par Jean-Paul Geai
SantéSoigner la bronchiolite
Due à un virus très répandu, la bronchiolite est une maladie des petites bronches très contagieuse. Elle touche chaque année près de 30 % des nourrissons. Les précautions à prendre.
Prévention
Pour limiter les risques de transmission du virus, lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de vous occuper d’un bébé. Évitez aussi d’emmener le nourrisson dans des lieux publics (transports en commun, centres commerciaux…) où il pourrait se trouver en contact avec des personnes enrhumées. L’échange, dans la famille, de biberons, sucettes, couverts et verres non lavés sont à proscrire. Pensez à aérer la chambre tous les jours au moins 10 minutes et faites en sorte que l’enfant ne soit pas exposé à un environnement enfumé qui aggraverait la maladie.
Quand vous êtes enrhumé, n’embrassez pas les jeunes enfants sur le visage ou les mains et portez un masque (en vente dans les pharmacies) si vous devez vous occuper d’un bébé de moins de 3 mois. Le conseil vaut pour tout l’entourage (frères et sœurs…).
Transmission de la maladie
Le virus de la bronchiolite se transmet surtout par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé et les mains. Le rhume d’un adulte ou d’un enfant peut entraîner la bronchiolite du nourrisson. La maladie débute par un simple rhume et une toux qui se transforment en gêne respiratoire, souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter.
Face à la maladie
En cas de rhume,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jean-Paul Geai
Lire aussi





