Déménagement Les organismes porteurs de fiabilité

Déménagement

Les organismes porteurs de fiabilité

Publié le : 30/07/2018 

Que ce soit pour choisir son déménageur ou régler un litige avec ce dernier, on peut rapidement se sentir démuni, car un déménagement reste un événement exceptionnel, dont nous ne maîtrisons pas toujours les tenants et aboutissants. Certaines structures et labellisations aident le consommateur à s’y retrouver mais aussi à obtenir gain de cause en cas de problème. 

 

La CSD, le syndicat le plus important

La Chambre syndicale du déménagement (CSD) est un syndicat qui regroupe 750 adhérents. Opter pour une société affiliée à cet organisme doit vous offrir certains gages de qualité. Cela n’ôte pas le risque de litige mais assure le choix d’une entreprise qui répond aux obligations légales ainsi qu’un recours à des conseils et une médiation si besoin. Thierry Gros, président de la CSD, précise le rôle de cette structure et dispense ses recommandations.

Que Choisir : Quelles garanties la CSD apporte-t-elle aux consommateurs ?

Thierry Gros : Les entreprises affiliées doivent, notamment, détenir une licence de transport, être assurées et inscrites aux registres obligatoires, avoir des bureaux en France et posséder des camions. Ce sont des gages de professionnalisme. Il n’y a pas de critère de sélection quant à la pratique même du métier, mais le client peut recevoir des conseils s’il y a un problème. La CSD peut faire pression sur l’entreprise concernée. Nous jouons le rôle de médiateur, mais si aucune solution amiable n’aboutit, le consommateur peut se faire aider par le cabinet de médiation extérieur avec lequel nous sommes partenaires : tous nos adhérents y sont inscrits.

QC : Quels conseils prioritaires donneriez-vous aux consommateurs ?

T. G. : Premièrement, de choisir un déménageur qui répond aux obligations de la profession. En cas de doute, mieux vaut appeler la CSD. Deuxièmement, exiger la visite d’un commercial. Cette étape est déterminante pour le bon déroulé de la suite des opérations. Enfin, bien lire son devis, avec les dates et heures de livraison. Il faut se méfier de la mention « en suivant » concernant la date de livraison. Certains professionnels vous font attendre plusieurs jours avant de livrer vos meubles, en cas de longues distances (ndlr : par exemple, s’ils décident de procéder à un déménagement groupé).

Infos pratiques
Site d’informations pratiques de la CSD : demenager-pratique.com
Annuaire des adhérents en ligne : demenager-pratique.com/annuaire-demenageurs.html
En cas de litige ou d’interrogations (sur le choix d’une société, sur des informations légales ou pratiques), un accueil téléphonique vous est réservé du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 17 h à ce numéro : 01 49 88 61 40. Les interlocuteurs de la CSD délivrent des conseils et font éventuellement appel à leur service de médiation partenaire si aucune solution amiable n’est trouvée. La CSD disposait auparavant d’un fonds d’indemnisation, en cas de faillite d’une entreprise par exemple, mais ce dispositif a été abandonné.

 

Les autres organismes porteurs de fiabilité

L’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre)

L’Otre sert le même type d’intérêts que la CSD. Elle couvre l’ensemble du transport routier, branche à laquelle les déménageurs sont rattachés. Une centaine de déménageurs y sont adhérents et garantissent ainsi de répondre à leurs obligations légales. En cas de litige, l’Otre traite directement avec le professionnel et peut jouer un rôle de médiateur. Cette structure lutte également contre le travail illégal, qui porte atteinte à l’image du secteur auprès des consommateurs, selon Yann Viguié, secrétaire général Île-de-France et référent du conseil de métier du déménagement de l'Otre : « Le secteur du déménagement a mauvaise réputation. Son ubérisation dégrade les prix mais aussi la qualité du service. Il n'est pas épargné par le low cost et les travailleurs qui viennent de l'Est ».

Bon à savoir. Une convention nationale a été signée entre l’État, les organisations professionnelles (CSD, Otre, l’Union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles) et cinq syndicats de salariés (FGTE-CFDT, FO-UNCP, CGT, CFTC, CFE-CGC) en 2015. Ce document prévoit la diffusion d’informations sur le travail illégal dans le secteur du déménagement et sur les dangers qu’il représente pour les salariés et les consommateurs, ainsi que des actions pour lutter contre.

La norme NF Service déménagement

La certification Afnor NF Service déménagement se présente comme un gage supplémentaire de professionnalisme. 111 sociétés (déménageurs et garde-meubles) sont certifiées et répertoriées sur le site de l’Afnor (pro-contact.afnor.org). Présentes dans toute la France, elles sont jugées par l’organisme de certification sur leurs conseils aux clients, la documentation fournie, la fiabilité du service rendu mais aussi le SAV. 

Fédération française des déménageurs : une certaine opacité

La Fédération française des déménageurs (FFD) dit compter une centaine d’adhérents, mais leur liste n’est pas accessible en ligne : elle laisse aux entreprises concernées « le choix de s’afficher ou non », comme indiqué sur son site Internet. Sont notamment à disposition des internautes un bordereau en ligne de demande de médiation, des conseils et un formulaire de demande de devis. Une fois rempli, ce dernier vous permet de recevoir des offres de la part des déménageurs affiliés par mail. Mais, outre un site Internet laconique, il semblerait que la FFD soit juge et partie. Deux sites Internet « partenaires » de la FFD, Mister Déménagement (comparateur de prix) et Ledemenageur.com (site d’informations renvoyant vers Mister Déménagement), sont domiciliés à la même adresse que la FFD. Méfiance donc, si la FFD regroupe bel et bien des adhérents, les intérêts commerciaux pourraient être à l’œuvre dans la démarche de cette fédération.

Tout sur le déménagement
Pour approfondir toutes les questions que suscite un déménagement, consultez notre dossier consacré au déménagement.

Marie Bourdellès

Sophie Herbreteau