Gros plan
Il existe de nombreux appareils mobiles permettant de chauffer une pièce ou un espace plus ou moins grand. Revue de détails.
Les radiateurs mobiles électriques
Soufflant
Le radiateur soufflant électrique est peu encombrant, facilement transportable, pas cher et peut réchauffer rapidement une pièce de petit volume. Son principal défaut : le bruit.Principe de fonctionnement : l’air est aspiré par une hélice placée au centre de l’appareil, et chauffé par une résistance avant de ressortir par l’avant.
Les avantages :
Chauffe rapidement ;
Très facile à transporter ;
Léger ;
Peu encombrant ;
Peu coûteux.
Convecteur
Le convecteur mobile est encombrant, mais peut réchauffer en silence et assez rapidement un petit volume (en fonction de sa puissance).Principe de fonctionnement : l’air frais entre par le bas de l’appareil et ressort par le haut après avoir été réchauffé par les résistances électriques situées à l’intérieur.
Les avantages :
Silencieux ;
Léger ;
Peu coûteux.
Les inconvénients :
Encombrant ;
Temps de chauffage plus long qu’un soufflant.
Bain d’huile
Les radiateurs bain d’huile ou à fluide caloporteur ont un rendement thermique optimal.Principe de fonctionnement : une résistance chauffe le fluide caloporteur qui emmagasine la chaleur et la restitue progressivement.
Les avantages :
Bon rendement énergétique ;
Chauffage homogène.
Les inconvénients :
Inertie du chauffage (temps de chauffage) ;
Encombrant ;
Lourd ;
Plus cher que le soufflant et le convecteur.
Radiant
Les radiants procurent une sensation de chaleur rapidement perceptible.Principe de fonctionnement : des résistances chauffent une plaque chauffante qui réchauffe rapidement l’air ambiant.
Les avantages :
Chauffage rapide ;
Peu encombrant.
Les inconvénients :
Précautions d’utilisation ;
Chauffage orienté ;
Consommation électrique importante.
Les autres radiateurs mobiles
Poêle à pétrole électrique
Le poêle à pétrole électrique est une solution économique qui permet un réchauffage rapide d’une pièce.Principe de fonctionnement : l’air est réchauffé grâce au combustible brûlé à l’intérieur de l’appareil.
Les avantages :
Chauffage homogène ;
Solution économique ;
Chauffage rapide.
Les inconvénients :
Nécessite du combustible pour poêle à pétrole ;
Odeur ;
Peut être salissant si mal réglé ;
La pièce doit être aérée ;
Coûteux.
Parasol chauffant électrique
Le parasol chauffant est une solution pratique pour l’extérieur. L’air chaud est orienté vers le bas.Principe de fonctionnement : même principe que le « radiant », mais monté sur pied. Les résistances chauffent une plaque (ou coupole) convexe. L’air réchauffé à l’intérieur de la coupole chauffe naturellement une partie de l’air vers le bas.
L’avantage :
Chauffage rapide
Les inconvénients :
Chauffage orienté ;
Encombrement ;
Consommation électrique importante ;
Coût.