Radiateurs soufflants électriques Un radiateur d'appoint

Radiateurs soufflants électriques

Un radiateur d'appoint

Petits, transportables, endurants, les radiateurs soufflants électriques peuvent se révéler bien pratiques. À condition de choisir le modèle adapté à ses besoins.

 

Test Que Choisir : Comparatif Radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants mobiles font partie des nombreuses solutions de chauffage d’appoint électrique. Ils ont l’avantage, par rapport à un radiateur à bain d’huile ou à un convecteur, d’être à la fois peu coûteux à l’achat et aisément transportables d’une pièce à une autre, car légers et de petite taille. Ils disposent souvent d’une poignée ou d’une encoche qui facilite encore l’usage au quotidien. La chaleur est produite dès la mise en route, ce qui est appréciable quand il s’agit simplement de faire monter de 4 ou 5 °C la température d’une petite salle de bains. Il suffit de le faire fonctionner quelques minutes et le tour est joué. Sachez toutefois que les petits soufflants peuvent être bruyants, car l’hélice qui aspire l’air froid et expulse l’air réchauffé vrombit un peu. Notre test montre aussi que, contrairement à ce que prétendent certains fabricants, il ne faut pas compter sur un radiateur de ce type pour servir de ventilateur en été : la puissance n’est pas suffisante pour brasser l’air de façon efficace. Ou alors il faut se placer très près de l’appareil.

Pour choisir parmi les nombreux radiateurs soufflants qui peuplent, l’automne venu, les rayons des supermarchés et des magasins de bricolage, tout dépend de ce qu’on veut en faire. Si, comme c’est souvent le cas, le chauffage d’appoint est destiné à la salle de bains, et surtout si l’espace est compté, l’idéal est de se tourner vers un appareil spécialement conçu pour cet usage. Ils se distinguent par le marquage « IP21 », qui signifie que le radiateur supporte les projections d’eau et peut être positionné à 60 cm de la douche ou de la baignoire. Les radiateurs sans marquage doivent être placés plus loin, à 3 m minimum.

Certains radiateurs dotés d’un thermostat comportent une fonction hors-gel, indispensable pour maintenir au-dessus de zéro la température d’un local isolé. À condition que la puissance de l’appareil corresponde à la taille de la pièce. Très utile aussi pour répartir la chaleur produite, la fonction « oscillation » est plus rare. Enfin, pour prendre encore moins de place, quelques soufflants peuvent être fixés au mur. Veillez toutefois à bien respecter une distance de 5 cm entre le radiateur et le mur pour ne pas entraver le système de ventilation.

Les radiateurs soufflants ont une allure très différente selon les modèles : l’esthétique pourra aussi peser dans le choix, de même que des détails comme la possibilité d’enrouler le câble d’alimentation autour de l’appareil ou de le ranger à part.

Test Que Choisir : Comparatif Radiateurs soufflants

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane