Télévison 3D

La 3D s’est généralisée sur les téléviseurs

Mis à jour le : 05/12/2008 

Le mode 3D, la télévision en relief, est désormais disponible sur la majorité des téléviseurs. Mais cette fonction, longtemps mise en avant dans les campagnes de publicité des fabricants, est en pratique peu utilisée faute de contenus suffisants.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Téléviseurs

Quels téléviseurs ?

À partir de 2011, la 3D s’est généralisée sur les téléviseurs. Elle fait maintenant partie de l’équipement de base des modèles milieu et haut de gamme, au même titre que la Smart TV (télé connectée). On trouve de nombreux téléviseurs qui en sont équipés à partir de 32 pouces (81 cm). Mais pour profiter pleinement de ses effets, un écran de 40 voire de 46 pouces de diagonale (soit 101 et 117 cm) semble être un minimum. Évidemment, avec un téléviseur 3D, il est possible de regarder sans souci les programmes diffusés en 2D, le mode standard.

Quelles lunettes ?

Les lunettes adaptées sont encore l’accessoire indispensable pour visionner des images en 3D sur son téléviseur. Elles sont livrées avec le téléviseur et on peut généralement en acheter d’autres, séparément. Pour leurs modèles, les fabricants peuvent avoir opté pour des lunettes « passives », comparables à celle que l’on fournit à l’entrée des salles de cinéma qui projettent des films en 3D. Ces lunettes sont composées de verres polarisés : chacun des yeux capte alors une lumière polarisée différente, le cerveau combinant ensuite les deux sources pour donner l’image en relief.

De nombreux téléviseurs mis sur le marché fonctionnent cependant avec des lunettes dites « actives », plus lourdes et plus chères que leurs homologues « passives ». En théorie, elles permettent de bénéficier d’une meilleure résolution d’image. Ces lunettes électroniques, qui reçoivent alternativement des informations pour l’œil droit puis pour l’œil gauche, sont alimentées par une pile ou une batterie. Elles se synchronisent avec le téléviseur via une liaison infrarouge ou Bluetooth.

Quels contenus ?

L’offre de programmes, c’est le talon d’Achille de la 3D. Si de très nombreux téléviseurs sont compatibles, les contenus tournés dans ce mode sont peu nombreux. En France, aucune chaîne de télévision ne diffuse d’émissions, d’événements sportifs ou de films dans ce mode. La principale source d’images en 3D est constituée par des films Blu-ray 3D ou des jeux vidéo. Cela oblige donc le consommateur à s’équiper, en plus de son téléviseur compatible 3D, d’un lecteur Blu-ray ou d’une console qui le soit aussi. Et si bien sûr un bon effet 3D dépend essentiellement de la qualité du contenu, dans l’ensemble nos tests comparatifs montrent que les téléviseurs sont techniquement au point pour la restituer très correctement.

→ Test Que Choisir : Comparatif Téléviseurs