Tchat téléviseurs Vos questions, nos réponses

Tchat téléviseurs

Vos questions, nos réponses

Animé par nos experts François Palemon et Arnaud de Blauwe, ingénieur et journaliste Que Choisir, l’objectif de notre tchat du 2 février 2017 consacré aux téléviseurs était de vous aider, en tant que consommateurs, à répondre à vos questions concernant des problématiques très variées (UHD, OLED, HDR, 4K, écrans incurvés, réglage du son, de l’image…). En voici la retranscription.

 

LED, OLED, UHD, 4K, HDR, écrans incurvés, critères d’achat

Je souhaite acheter un téléviseur à écran plat, de taille moyenne avec une bonne qualité d'image, mais je ne connais rien à l’UHD, l’OLED, le HDR, la 4K… Peut-on en donner les définitions ?

La résolution

Actuellement, indépendamment de la technologie utilisée, vous trouverez sur le marché des téléviseurs essentiellement deux types de résolution :

  • UHD : ultra haute définition, synonyme d’une résolution de 3840 x 2160. 4K fait aussi référence à cette résolution UHD. Pour simplifier de manière un peu abusive, UHD et 4K désignent tous les deux la même chose pour un téléviseur.
  • Full HD désigne une résolution moins élevée, de 1920 x 1080. Il est aussi possible de trouver des résolutions plus faibles sur les écrans de 32 pouces (81 cm de diagonale) ou moins.

La technologie d’écran

On trouve essentiellement deux technologies d’écran :

  • LCD LED : les écrans à cristaux liquides dont le rétroéclairage est assuré par des diodes de type « LED ». C’est de loin la plus courante, elle équipe actuellement la majorité des téléviseurs.
  • L’OLED est une technologie d’écran encore peu répandue et commercialisée essentiellement par LG. Elle offre de très bons résultats mais elle est encore très chère.
  • HDR : c’est une nouvelle technologie qui, sans rentrer dans les détails, est censée offrir une meilleure restitution des nuances de gris et de colorimétrie. Le téléviseur doit être compatible HDR ainsi que le lecteur (lecteur Blu-ray UHD HDR) et le film doit être HDR. Le HDR est disponible sur les écrans les plus haut de gamme et sur les deux technologies, OLED et LCD LED. On notera que pour les appareils haut de gamme, les fabricants mettent l’accent sur le HDR même si, pour l’instant, les sources sont quasiment inexistantes.

 

Quel est l'intérêt d'un téléviseur 4K dans un monde sans contenus 4K diffusés à grande échelle ? Et quel est l'intérêt de la 4K en dehors des vidéoprojecteurs 4K ou d'écrans XXL ? Si l'on reste à la TNT HD, DVD, Laser Disc, Blu-ray… n'est-il pas préférable de reprendre une TV Full HD moins chère pour au moins les 5 années à venir ? Je crains qu'une TV 4K ne rende une mauvaise image de mes sources, surtout en Laser Disc.

Ces questions mettent au jour une réalité : il n’y a que très peu de sources UHD. Nous nous sommes même rendu compte que certains films vendus sous l’appellation Blu-ray UHD HDR ne sont même pas tournés dans ce format, il s’agit en fait de films Full HD qui ont été « upscalés » en UHD (l’image est redimensionnée pour agrandir sa résolution). Il existe bien quelques films disponibles en streaming sur des plateformes telles que Netflix, encore faut-il que le débit de votre liaison Internet soit suffisant, et la diffusion via le réseau hertzien n’est pas pour demain. De plus, même s’il est toujours possible de faire la différence entre de l’UHD et du Full HD si l’on est placé assez près de l’écran, nous avons constaté, durant nos tests, que dès que l’on s’éloigne un peu de l’écran, il devient vite impossible de faire la distinction. Cependant, que vous le vouliez ou non – un peu comme la 3D il y a deux ou trois ans –, vous n’aurez pas vraiment le choix, car tous les meilleurs téléviseurs que nous avons testés offraient une dalle UHD.

 

J’hésite entre une TV LED ou OLED, pouvez-vous m'éclairer davantage sur ce choix ?

Il faut noter que les téléviseurs OLED ne nécessitent pas de rétroéclairage, contrairement à un écran LCD LED. C’est un point fort puisque pour obtenir du noir, il suffit, sur un écran OLED, d’éteindre les diodes, alors que sur un modèle LCD, ce sont les cristaux liquides qui vont empêcher, par polarisation, de laisser passer la lumière du rétroéclairage. Mais il y a toujours des fuites et il est donc difficile d’obtenir des noirs très profonds. Les noirs sont ainsi plus denses sur un modèle OLED et les contrastes plus forts. De plus, cette technologie permet la fabrication de dalles étonnamment fines, de l’ordre de quelques millimètres. Les premiers téléviseurs OLED que nous avions pris en main nous avaient particulièrement bluffés.

Tous les téléviseurs OLED que nous avons testés jusqu’à maintenant offrent une bonne qualité d’image, mais le marché ne s’étant pas vraiment développé pour l’instant, les prix sont encore très élevés. Seul le fabricant LG propose une véritable offre en OLED. Comptez aux alentours de 2 000 € pour un modèle OLED de 55 pouces de diagonale. Mais en quelques années, les téléviseurs LCD LED, au moins pour les modèles haut de gamme des principaux fabricants, ont rattrapé leur retard et offrent une qualité d’image d’un niveau comparable à celle d'un téléviseur OLED.

Notre réponse n’est donc, hélas, pas très tranchée, et il vous faudra consulter notre test comparatif de téléviseurs pour trouver les meilleurs modèles aux meilleurs prix, que ce soit un modèle OLED ou un modèle LCD LED.

 

Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire), l'éclairage LED est dangereux pour la vue. Les téléviseurs LED et OLED le sont-ils également ?

Dans certains cas, il peut être dangereux de regarder une ampoule LED très puissante en face, mais dans le cadre de l’utilisation d’un téléviseur, il s’agit seulement d’un rétroéclairage, qui va passer par un filtre colorimétrique. L’image est regardée à plus d’un ou deux mètres et il n’y a donc pas de risque dans le cadre d’une utilisation normale du téléviseur.

 

Quel est l'intérêt des écrans incurvés ?

Il s'agit surtout d'un argument marketing. Les tests que nous avons pu réaliser jusqu'à maintenant n'ont jamais mis en évidence une amélioration de l'image. Au contraire, les écrans incurvés créent souvent des réflexions gênantes. En dehors de raisons esthétiques, ne retenez pas ce critère pour votre achat.

 

Quels sont les principaux critères à regarder avant d'acheter un téléviseur ?

Il n'y a en fait que deux critères objectifs qui concernent pratiquement tout le monde :

  • la taille d'écran ;
  • le prix.

Ensuite, tout est fonction du besoin de l'utilisateur. Consultez notre guide d'achat TV complet pour en savoir plus.

 

Réglage de l’image et distance de vision

Comment régler au mieux l’image de ma TV ?

Cette demande revenant régulièrement, nous avons réalisé un petit guide associé à une vidéo.

Vous avez plusieurs entrées sur le téléviseur. Le décodeur TNT HD pour regarder les programmes en direct, une entrée HDMI pour regarder vos Blu-ray ou encore un port USB pour les films que vous avez enregistrés sur disque dur. Il vous faudra régler l’image pour chacune de ces entrées. C’est fastidieux, nous le faisons sur chacun des modèles testés.

Par ailleurs, méfiez-vous des réglages en magasin qui ne renseignent pas toujours sur les qualités réelles du téléviseur. En magasin, il y a d’ailleurs bien souvent un mode spécifique (expo) qui ne correspond pas aux conditions d’utilisation domestiques. Au passage, méfiez-vous en général des conseils des vendeurs qui, comme le montrent nos enquêtes, sont parfois trop légers ou trop orientés.

 

Ce mode expo, n’aurions-nous pas intérêt à l'exploiter à la maison ?

C'est vraiment une question de goût, mais les couleurs ne sont en général pas fidèles et la luminosité très exagérée, ça peut passer en magasin, rarement dans un salon.

 

Ma TV donnant des signes de fatigue, j'envisage d'acheter un nouveau téléviseur à écran plat, plus grand. Quelle est la bonne distance pour regarder un film ou une émission ?

En quelques années, avec le passage au numérique et des résolutions d’écran et de films de plus en plus élevées, les anciennes règles qui étaient de 3 à 5 fois la diagonale de l’écran ont pris du plomb dans l’aile.

Nous avons décidé d’évaluer nous-même, en laboratoire et à l’aide d’un panel d’une trentaine de consommateurs, la distance de vision optimale en fonction de la diagonale de l’écran. On obtient ainsi pour un écran de 40 pouces (102 cm de diagonale) :

  • Une distance optimale de 2,3 mètres.
  • Une distance maximale de 3,7 mètres.
  • Une distance minimale de 1,7 mètres.

Consultez notre tableau sur le bon rapport distance de vision/diagonale du téléviseur.

 

Prise casque et qualité du son

Pourquoi de nombreux téléviseurs, et notamment les derniers téléviseurs Samsung 4K, n'ont pas de prise casque ? C'est très embêtant.

Nous n’avons pas vraiment de réponse de la part du fabricant coréen, mais effectivement les téléviseurs Samsung n’intègrent plus d’entrée jack permettant de brancher un casque.

Sur les modèles haut de gamme, il est possible de brancher un casque sans fil via une liaison Bluetooth, mais attention, les TV Samsung ne permettent de connexion sans fil qu’avec un casque de la même marque (il faut avoir accès à un menu caché pour changer cette configuration et rendre le téléviseur compatible avec des casques d’autres marques), ce qui, nous en convenons, est assez scandaleux.

Pour les autres, il n’y a souvent pas de solution, puisqu’il n’y a pas d’autre sortie audio permettant, via un adaptateur, de connecter une prise jack.

Attention, la présence d’une prise RCA ne signifie pas que vous ayez une sortie son. Souvent, elle n’est disponible qu’en entrée. Si le vendeur vous dit que vous pouvez l’utiliser pour brancher un casque, demandez à vérifier la notice. S’il existe deux sorties RCA, mais c’est de moins en moins le cas, vous pourrez utiliser un adaptateur pour connecter votre casque audio filaire.

 

Comment choisir sa TV quand on entend très mal ?

Un conseil : optez pour une TV sur laquelle vous pouvez brancher un casque sur lequel vous pouvez régler le volume indépendamment afin que votre entourage puisse entendre le son de façon classique et vous, en même temps, dans le casque. Dans nos tests de téléviseurs, nous précisons si le volume du casque est réglable ou non.

 

Depuis l'apparition des écrans plats, il semble que la qualité du son sur les téléviseurs se soit dégradée. Est-ce dû à mes oreilles de retraité ou bien est-ce un fait avéré ? Le problème est-il réglé avec les barres de son ?

Vous êtes nombreux à faire ce constat. Il est effectivement assez rare que le son d'un écran plat soit à la hauteur de la qualité d'image. Ce que nous pouvons vous recommander, c'est en effet d'utiliser une source extérieure :

  • barres de son ;
  • enceintes sans fil (connectées en Bluetooth) si votre téléviseur vous le permet.

Vérifiez bien que le téléviseur offre les bonnes sorties audio (cinch, jack ou optique). L'option souvent la plus simple, quand votre téléviseur offre une sortie audio de type cinch (deux entrées coaxiales rouge et blanche) est de connecter votre téléviseur à l'entrée de votre amplificateur.

Consultez notre dossier Son – Audio.

 

Smart TV, disque dur, Wi-Fi, magnétoscope

Beaucoup de gens ont une box pour Internet et diffusent les programmes via la box TV. Ainsi, ce n'est plus le tuner de la TV mais celui de la box qui prend le pas. Étant donné que l’on perd ainsi toute l'ergonomie vendue avec le téléviseur (guide des programmes, Time Shift, etc.), les résultats du test restent-ils valables ?

En effet, c’est la qualité du décodeur de la box qui intervient et non celle du décodeur TNT HD du téléviseur. Cependant, nous donnons le résultat de la qualité d’image pour une source en HD entrant par une prise HDMI. Mais comme vous le faites justement remarquer, si la qualité du signal issu de la box est mauvaise, alors la qualité d’image sera mauvaise et, effectivement, toutes les fonctionnalités du téléviseur seront sous-exploitées, en particulier l’ergonomie.

 

J’envisage d'acheter une télé connectée et prendre une option avec ADSL. Faut-il des branchements spécifiques ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • relier votre téléviseur à votre box à l’aide d’un câble Ethernet ;
  • ou, si votre téléviseur le permet, vous servir d’une liaison sans fil Wi-Fi entre votre box et votre téléviseur (si vous ne souhaitez pas voir un câble courir sur plusieurs mètres de votre mur). Sachez que si votre téléviseur n’est pas équipé de Wi-Fi, vous pouvez utiliser une clé Wi-Fi pour quelques dizaines d’euros que vous pourrez connecter à une prise HDMI de votre téléviseur ;
  • enfin, il vous sera possible d’utiliser votre réseau électrique avec le courant porteur en ligne (CPL). La mise en œuvre est très facile, il faut juste acheter des prises CPL et un ou deux mètres de câble Ethernet. Le branchement est simple.

Cependant, si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec ce type de branchement, il est quand même plus simple de vous faire aider.

 

Existe-t-il une télé qui, branchée sur une antenne râteau, serait capable d'enregistrer avec un disque dur intégré ?

Cette fonction est souvent disponible, mais le disque dur n'est généralement pas intégré. On la trouve le plus souvent sous le nom de « PVR ». Il vous faudra acheter un disque dur qui sera connecté à l’un des ports USB. Attention, il ne pourra pas être utilisé sur un autre appareil. De plus, les films enregistrés ne pourront être lus que sur le téléviseur sur lequel l'enregistrement aura été réalisé.

 

Quelle est la différence entre Wi-Fi direct et Wi-Fi intégré ?

Le Wi-Fi intégré nécessite l’utilisation d’un routeur, ce qui n'est pas le cas du Wi-Fi direct. En bref, le Wi-Fi direct est d'une utilisation plus simple.

 

Je dois changer ma télé. Existe-t-il encore une télé où je puisse brancher mon vieux magnétoscope ? Quel branchement faut-il ?

S'il s'agit bien d'un magnétoscope, il vous faudra vous connecter via une entrée Péritel, un point à vérifier au moment de l'achat car si elle est encore très souvent présente, certains fabricants commencent à l'abandonner. Il est aussi parfois possible de se connecter via une entrée vidéo composite, une connectique pas non plus systématiquement présente. 

 

Consommation électrique

Quelle est la consommation d'une heure de télé (décodeur + poste télé) ? Y a-t-il intérêt à éteindre poste et décodeur ?

À titre d’information, voici le résultat moyen sur un téléviseur de 40 pouces (102 cm de diagonale) :

  • Consommation en stand-by : 0,35 watts.
  • Consommation moyenne en fonctionnement : 37 watts.

Ces mesures sont faites durant notre test après que nous ayons optimisé la qualité d’image. Les fabricants de téléviseurs ont fait des efforts considérables en matière d’économie d’énergie, la consommation ayant diminué de près de 50 % en 5 ans.

À l’inverse, des petits appareils comme les décodeurs TNT peuvent encore consommer de l’ordre de 5 watts en stand-by, sans parler des box, que l’on pourrait presque qualifier de deuxième radiateur du salon.

 

Comment éteindre complètement le téléviseur alors que celui-ci ne comporte pas d'interrupteur ? Faut-il le brancher sur une prise multiple avec interrupteur ?

Effectivement, la prise multiple avec interrupteur est encore la meilleure solution. Cependant, comme déjà mentionné ci-dessus, la consommation en stand-by des téléviseurs est très faible, souvent moins de 0,3 watts... à comparer à la box qui, elle, est toujours branchée.

 

Durée de vie, garantie et pièces détachées

Quelle est la durée de vie espérée pour une TV ?

Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).

 

Quelle est la marque qui garantit le plus longtemps ses pièces de réparation et d'échanges disponibles ? La plupart garantissent deux ans, y en a-t-il une qui garantisse plus longtemps ?

Difficile de répondre à cette question par marque. Cela étant, le vendeur et le fabricant ont l’obligation d’indiquer la durée de disponibilité des pièces détachées. N’hésitez pas à interroger le vendeur sur ce point lors de l’achat.

Consultez également notre dossier sur la garantie des produits.

 

Je trouve le SAV de la marque Samsung déplorable. J’ai pu constater leur non-respect d'engagement en termes de garanties, des clients n'attendant qu'un simple geste commercial pour des TV dont les dalles ne tiennent pas et que Samsung refuse de prendre en charge… Qu'en est-il, alors que Que Choisir attribue de bons résultats à certains appareils de cette marque ?

En ce qui concerne les problèmes récurrents de SAV que nous évoquions dans cet article, en particulier avec la marque Samsung, nous vous conseillons, dans un premier temps, de faire valoir vos droits à l’aide de la garantie légale de conformité. Si vous n’obtenez toujours pas gain de cause, il vous faudra engager une action juridique. Vous pouvez vous adresser à l’une de nos associations locales pour vous aider dans vos démarches.

 

Divers

Désirant acquérir une résidence secondaire et payant déjà ma redevance télé dans ma résidence principale, devrais-je en payer une deuxième pour cette habitation de loisir ?

Non, une seule contribution est due par foyer fiscal, quel que soit le nombre de téléviseurs détenus et de résidences.

 

Un téléviseur de moyenne dimension peut-il être installé, malgré l'éventuelle humidité ambiante, dans une cuisine ?

Comme n’importe quel produit électrique dans une cuisine, il faut prendre des précautions d’usage, principalement concernant les branchements, et éviter les projections d’eau et les chocs sur l’écran (le SAV ne fonctionnera plus). Mais aucun problème pour installer une TV dans sa cuisine.

François Palemon

Rédacteur technique

fpalemon@quechoisir.org

Arnaud de Blauwe

adeblauwe@quechoisir.org