par Pascale Barlet, Grégory Caret
par Pascale Barlet, Grégory Caret
La monnaie unique européenne, l’euro, a été lancée il y a un quart de siècle. Très vite, elle a été suspectée d’avoir un impact négatif sur le pouvoir d’achat des Français. Fantasme ou réalité ? Une récente étude de l’Observatoire de la consommation (ODLC) de Que Choisir Ensemble, qui scrute l’évolution des prix depuis 25 ans, nous permet d’y voir plus clair. Elle révèle notamment une augmentation du coût des dépenses contraintes qui nourrit le sentiment de frustration de nombreux Français.
Le 1er janvier 1999, après 10 ans de préparation, le système de la monnaie unique est lancé dans l’Union européenne. Trois ans plus tard, les premières pièces sont mises en circulation. L’euro est alors tout de suite suspecté de favoriser l’inflation. Cela a-t-il été vraiment le cas ?
Alimentation, logement, transports, santé, loisirs… dans une nouvelle étude, l’Observatoire de la consommation de Que Choisir Ensemble scrute 25 ans de variations de prix et de comportements à travers un panel d’une centaine de biens ou de prestations. Nous avons notamment calculé combien de temps, au smic horaire, il fallait pour acquérir certains produits en 2000, et combien de temps est nécessaire aujourd’hui. Conclusion, l’euro n’a pas modifié notre pouvoir d’achat. C’est toute notre façon de consommer qui a été
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Pascale Barlet
Grégory Caret
Observatoire de la consommation
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus