par Élisa Oudin
PlacementsSuper-taux : super-prudence
Les super-taux et autres garanties de performance sont dans le collimateur : un arrêté devrait bientôt encadrer, voire interdire les taux promotionnels dans le domaine de l'assurance vie. Une décision attendue mais loin de régler tous les problèmes. Pour ne pas vous laisser piéger, apprenez à décoder les contrats.
Elle est belle ma promo ! « 4,20 % de rendement garanti sur votre assurance vie », « 5,5 % sur votre super-livret épargne », « capital garanti majoré des performances positives de l'indice CAC 40 sur votre OPCVM »... Banquiers et assureurs rivalisent de séduction pour drainer l'épargne des clients. « Vous n'avez pas de temps à perdre pour en profiter ! Demain le taux ne sera plus le même. » « L'opportunité » est souvent accompagnée d'un discours commercial qui incite à se décider tout de suite. L'inverse de ce qui est recommandé d'ordinaire. En effet, ces super-taux doivent absolument engager à la prudence et appellent un examen attentif des conditions.
Assurance vie, gare à la chute
Un arrêté doit prochainement restreindre la pratique des taux promotionnels dans l'assurance vie, qui fait fureur depuis quatre ans. Ces taux très attractifs, conçus pour appâter les nouveaux clients, ne sont garantis que sur une courte période. Ainsi, le fonds en euros du contrat Monabanq.vie garantit 5 % nets en 2010 ; celui de Generali Épargne 4,20 % nets, Idealis Promo Banque d'AGF 4,10 %... Ces taux ne s'appliquent qu'aux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Élisa Oudin
Lire aussi





