FICHES

Banque de Bretagne

Forte de son identité régionale et de sa filiation au groupe BNP Paribas, la Banque de Bretagne, qui couvre l’ensemble des domaines d’activités bancaires, est un acteur prépondérant du développement économique de sa région.

Influencés par la Banque de France, plusieurs banquiers bretons s'associent pour fonder en 1909 un organisme de réescompte régional. En 1934, la récente Banque de Bretagne ouvre 19 agences, absorbe 4 banques et multiplie ainsi par dix son capital. De 1909 à 1949, elle renforce son implantation régionale, de Saint-Brieuc à Quimper, grâce à une conjonction bénéfique d'apports, fusions et reprises. En 1961, elle acquiert la Banque Brestoise et poursuit ainsi son développement sur le nord Finistère. Avec la fusion en 1968 de la Banque de gestion et d'escompte à Paris, elle ouvre une agence dans la capitale, située à Montparnasse. La Banque de Bretagne est nationalisée en 1982 et devient filiale du groupe BNP en 1989.

Elle compte aujourd'hui 69 agences, près de 650 collaborateurs, 1 centre d'affaire entreprise et un pôle banque privée en région parisienne ainsi que dans les départements suivants : Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Morbihan (56). Partie intégrante du groupe BNP Paribas, elle propose une palette complète de prestations à destination de chaque type de clientèle (particuliers, professionnels, entreprises). Elle dispose d'une cellule spécialisée dans le développement de l'agriculture. En tant que banque privée, la Banque de Bretagne élargit son positionnement sur la gestion de patrimoine : levée de stock-options, aide à la transmission d'actifs professionnels ou privés, cession d'entreprise, préparation à la retraite, immobilier.  

Dès 2001, la Banque de Bretagne lance un service complet de banque à distance sur Internet en soutien à son centre d'appels téléphoniques entièrement intégré à ses équipes. Son offre de produits et services répond globalement aux attentes de chacun : protection contre les risques (assurance logement, assistance par télésurveillance…), financement des projets (prêt à taux zéro, crédit travaux…) et gestion bancaire courante (carte bleue, chéquiers, offres jeunes).

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter