FICHES

Société générale

Banque universelle, la Société générale compte parmi les grands groupes européens de services financiers.

1864 marque, par décret impérial, la naissance de la Société générale, à l'initiative d'un groupe d'industriels et de financiers, pour participer au développement du commerce et de l'industrie en France. Elle réunit les compétences d'une banque universelle, à la fois banque de dépôts, banque de crédit aux entreprises et banque d'affaires. Ainsi, elle s'impose fortement dans le paysage bancaire de l'époque, notamment à l'étranger, malgré la crise boursière de cette fin de siècle. Avant le déclenchement du premier conflit mondial, elle compte déjà 651 guichets en France, poursuivant continuellement son expansion à l'international (en Russie, en Afrique du Nord et en Europe).

Dès 1945, la Société générale est nationalisée. Elle s'engage dans les voies de la modernité face à la croissance et au développement de la consommation de masse : elle s'adresse tant aux entreprises qu'aux particuliers, renforce sa spécialisation sur les crédits et élargit sa gamme de services bancaires. Grâce à la loi Debré de 1966, la Société générale crée des filiales de crédit spécialisées et devient experte dans certaines techniques de financement, comme le crédit-bail. Elle amorce un nouveau tournant avec la fin des glorieuses et adapte son modèle avec la survenue des crises pétrolières. Privatisée en 1987, elle fonde Société générale Asset Management (SGAM) en 1997 et rachète le groupe Crédit du Nord.

Désormais, elle se positionne sur la banque de détail internationale, la gestion d'actifs et les services financiers spécialisés. En 2008, elle est mise à rude épreuve avec l'affaire Jérôme Kerviel.

Aujourd'hui, la Société générale est présente dans 85 pays, rassemblant près de 157 000 collaborateurs, pour plus de 33 millions de clients. En France, la Société générale dispose de trois enseignes bancaires complémentaires en banque de détail (Société générale, Crédit du Nord et Boursorama) qui regroupe à elles seules 3 200 agences, 10,7 millions de clients particuliers, 500 000 clients professionnels et entreprises. Sous l'enseigne Société générale, l'offre proposée aux particuliers comprend l'ensemble des produits liés au quotidien : cartes de retrait, chéquiers, e-cartes, relevés… Elle s'étend aux solutions d'épargne, d'emprunt, d'assurances et de services à la personne.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter