Nettoyeur vapeur

Glossaire

Publié le : 29/06/2011 

De A comme « autonomie » à S comme « serpillère ».

 

A

Autonomie

L’autonomie indique la durée théorique d’utilisation suite au remplissage initial. Une cadence théorique est appliquée et comprend des phases d’émission de vapeur ainsi que des phases sans vapeur. En conditions réelles d’utilisation, l’autonomie varie selon que l’on sollicite plus ou moins la vapeur.

Autonomie illimitée

On parle d’autonomie « illimitée » lorsque le réservoir n’est pas sous pression. On peut alors le remplir à tout moment. La durée de préchauffage est également plus courte sur ces modèles.

B

Brosse

Plusieurs catégories de brosses cohabitent. Fixée au bout des tubes, la grande brosse est dédiée aux sols, alors que les petites brosses, fixées directement sur la crosse, permettent de nettoyer les surfaces à portée de main (plan de travail, murs…).

Buse de vapeur

Il s’agit d’un accessoire permettant de concentrer la diffusion de vapeur en un point. Il se fixe directement sur la crosse. L’extrémité de cet accessoire est parfois coudée afin de pouvoir accéder à des zones difficiles d’accès. Une brosse ronde additionnelle peut éventuellement venir se visser sur cet embout. Cet accessoire permet par exemple de nettoyer des taches localisées sur un tapis ou le contour des robinetteries.

C

Chaudière

La chaudière est le réservoir dans lequel la vapeur est produite. Elle est munie d’un élément chauffant qui est généralement externe, afin de le protéger des risques d’entartrage.

Crosse

La crosse désigne l’extrémité du flexible par laquelle l’utilisateur le tient. C’est sur cette crosse que viennent s’emboîter les tubes.

D

Débit de vapeur

Le débit de vapeur désigne la quantité de vapeur émise durant 1 minute. Ce débit peut être réglable, ce qui s’avère très utile selon la surface à nettoyer.

Durée avant émission de vapeur/Préchauffage

La durée de préchauffage est le temps nécessaire entre la mise sous tension et la diffusion de vapeur en sortie de l’appareil. Cette durée est plus ou moins longue en fonction des caractéristiques du produit : de moins de 2 minutes pour les plus rapides jusqu’à un quart d’heure pour les plus longs !

F

Fer

Un fer à vapeur est parfois livré en série avec les nettoyeurs à vapeur, ou disponible en option. Ce fer est généralement de type « professionnel » : semelle en aluminium brossé et poignée en liège. Il vient se connecter à la sortie du nettoyeur à vapeur à la place du flexible.

Flexible

Le flexible est le tube souple qui relie le nettoyeur aux tubes et/ou accessoires. Selon les modèles, ce flexible peut être solidaire du nettoyeur à vapeur ou amovible, ce qui facilite le rangement.

N

Nettoyeur à vapeur aspirant

Les nettoyeurs à vapeur aspirants combinent la fonction d’aspiration et de nettoyage à la vapeur en un seul produit.

P

Position « parking »

La position parking désigne une position de rangement. Par exemple, l’ensemble flexible, tubes et brosse peut être « clipsé » sur le produit.

Pression

La pression à l’intérieur de la chaudière est souvent donnée parmi les caractéristiques des nettoyeurs à vapeur. Elle s’élève entre 3 et 4 bars. Contrairement à une idée reçue, les performances de nettoyage ne sont pas uniquement liées à la pression.

Puissance

La puissance indiquée sur les nettoyeurs à vapeur correspond à la puissance électrique consommée. Tout comme pour la pression, les performances de nettoyage ne sont pas uniquement liées à la puissance électrique.

R

Raclette à vitre

L’accessoire dédié au nettoyage des vitres est composé de trous émettant la vapeur et d’une raclette en caoutchouc permettant d’essuyer les vitres après nettoyage. Parfois amovibles, deux raclettes en caoutchouc de différentes largeurs peuvent être livrées en série et s’adapter ainsi à plusieurs tailles de vitrage. Notre article « Les conseils » vous propose une méthode afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Rangement des accessoires intégrés

Tout comme certains aspirateurs, les nettoyeurs à vapeur disposent parfois d’un système – ou compartiment – de rangement des accessoires sur l’appareil lui-même.

Rayon d’action

Le rayon d’action est la distance entre la fiche électrique et l’extrémité de la grande brosse (flexible, tubes et brosse sont donc inclus). Exprimé en mètres, il donne une idée de la distance que l’on peut couvrir sans avoir à débrancher l’appareil.

Réservoir/Cuve

Comme pour les centrales à vapeur, il existe deux grands types de nettoyeur à vapeur.

La première catégorie possède une cuve sous pression (chaudière) dans laquelle la vapeur est générée. La cuve est fermée par un bouchon de sécurité qui limite l’ouverture sous pression. Les deux principales contraintes résident dans le fait qu’il est nécessaire d’attendre :

– la montée en pression de la cuve après un nouveau remplissage pour obtenir de la vapeur ;

– le refroidissement et la chute complète de la pression avant de pouvoir remplir à nouveau la cuve.

La seconde catégorie possède un réservoir sous pression atmosphérique qui peut être rempli à tout moment, et permettre ainsi au consommateur de nettoyer de façon continue. Pour cette catégorie d’appareils nommée classiquement « à autonomie illimitée », on peut considérer que l’autonomie est illimitée dans la mesure où aucun temps d’attente n’est nécessaire avant un nouveau remplissage du réservoir d’eau. De plus, cette seconde catégorie d’appareil monte en température plus rapidement, n’ayant pas à atteindre la montée en chauffe de la totalité de l’eau introduite dans le réservoir sous pression.

Réservoir amovible

Sur les nettoyeurs à vapeur à « autonomie illimitée », le réservoir peut se désolidariser de l’appareil. Le remplissage, tout comme la vidange, s’en trouve facilité.

Roue(s) fixe(s)/multidirectionnelle(s)

Le type de roues influence la maniabilité de l’appareil. Des roues fixes ne peuvent effectuer que des mouvements avant/arrière, alors que des roues multidirectionnelles permettent de déplacer l’appareil dans toutes les directions. Au nombre de 3 ou 4, roues fixes et multidirectionnelles sont le plus souvent couplées : fixes à l’arrière et multidirectionnelle(s) à l’avant.

S

Serpillières/bonnettes

Les serpillères se fixent sur la grande brosse grâce à un système de pinces. Les bonnettes sont dédiées aux petites brosses, auxquelles elles sont fixées par un élastique.

Micaëlla Moran