Nettoyeur de vitres Comment choisir une raclette aspirante

Nettoyeur de vitres

Comment choisir une raclette aspirante

Les raclettes aspirantes facilitent le nettoyage des vitres, carreaux et miroirs sans coulures ni traces. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir un nettoyeur de vitres.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Nettoyeurs de vitres

Déterminez d’abord si vous souhaitez un tout-en-un qui pulvérise un liquide de nettoyage puis aspire, ou si un simple appareil d’aspiration vous suffit. Dans ce cas, il vous faudra, avant d’utiliser la raclette aspirante, passer vos vitres à l’eau chaude ou au liquide de nettoyage.

Voyez également de quel type de raclette vous avez besoin. Si toutes vos vitres sont larges, une raclette unique de 28 cm fera l’affaire. Vous avez aussi des petits carreaux à entretenir ? Privilégiez les appareils qui proposent en plus une raclette de 17 cm.

Nettoyer des vitres implique de rester longtemps les bras en l’air. Veillez donc à ce que votre appareil ne rende pas la tâche encore plus difficile. Choisissez-le léger, pas trop encombrant, et doté d’une poignée confortable et ergonomique. Le bouton de marche et d’arrêt doit être placé de façon à pouvoir être actionné facilement.

Les raclettes aspirantes doivent être entretenues après chaque utilisation. C’est pourquoi il est préférable que le réservoir d’eau soit démontable ou, s’il ne l’est pas, que l’ouverture permettant de vidanger le réservoir soit assez large et que le bouchon ne gêne pas l’opération.

Les raclettes aspirantes ne prennent pas trop de place, elles sont donc, a priori, faciles à ranger. Toutefois, assurez-vous que l’appareil que vous vous apprêtez à acheter tient debout ou qu’il peut être suspendu à un crochet. Si ce n’est pas le cas et qu’il faut le stocker couché, la raclette pourrait se déformer, et son efficacité risquerait d’en pâtir.

→ Test Que Choisir : Comparatif Nettoyeurs de vitres

Anne-Sophie Stamane

asstamane