Tablettes tactiles

Glossaire

Publié le : 04/03/2011 

De D comme « disque dur » à W comme « wi-fi ».

 

D

Disque dur

Sa capacité détermine la quantité de données stockées localement (applications et autres données personnelles).

E

Écran LCD (Liquid Cristal Display)

Les cristaux liquides ont la particularité de polariser la lumière lorsqu'on leur applique un champ électrique (polariser signifie que suivant son orientation, le cristal laisse ou non passer la lumière). Le principe de l'écran LCD consiste à placer des cristaux liquides en sandwich entre deux plaques gravées et orientées à 90° (les polarisations sont perpendiculaires). Les molécules au repos, sous l'effet du champ électrique qui leur est appliqué, vont passer progressivement d'une orientation à l'autre.

La lumière est générée par un rétro-éclairage. Après être passée dans un premier filtre polarisant, elle pourra, suivant l'orientation des cristaux liquides, être transmise ou non.

Chaque pixel de l'image est constitué d'une cellule devant laquelle est placé un filtre rouge, vert ou bleu, ce qui assure le contrôle de la colorimétrie. Les différentes couleurs sont obtenues par « colorimétrie additive ».

Les principaux inconvénients de l'écran LCD peuvent être :

- un manque de densité des noirs (ils sont en fait gris : ceci est dû au rétro-éclairage des LCD)

- un mauvais rendu des nuances de noir ;

- un angle de vision réduit : un observateur placé de côté voit un moindre contraste et des couleurs différentes.

L

Lecteur carte mémoire

Il permet d’insérer une carte mémoire pour transférer plus facilement des fichiers ou augmenter la taille mémoire.

R

Résolution de l’écran

Il s’agit du nombre de cellules LCD disposées sur l’écran. On parle généralement de la résolution native de la dalle, qui n’est autre que la résolution maximale que peuvent offrir ces appareils. Une résolution 1024 × 600 correspond au nombre de points par ligne × nombre de lignes.

U

USB

Prise multifonction. Elle sert à brancher une souris, une imprimante, un baladeur numérique, une clé USB, un disque dur externe, etc.

W

Wi-fi

Technologie de réseau sans fil exploitée notamment pour une connexion Internet (via un routeur wi-fi). Il existe plusieurs normes, 802.11a, b, g et n. Les périphériques 802.11g sont actuellement les plus répandus. La dernière norme 802.11n commence à être répandue également : la portée et les débits théoriques sont nettement meilleurs (300 Mbit/s contre 54 Mbit/s).

Vincent Erpelding

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)