Yves Martin
Nos conseils pour une cuisine réussie
Acheter une nouvelle cuisine représente un budget conséquent et plusieurs contraintes vont entrer en jeu. La configuration de la pièce, d’abord, qui ne laisse pas toujours beaucoup de choix d’aménagement. Il s’agira alors de bien étudier les différentes possibilités en respectant au mieux ce qu’on appelle « le triangle d’activité », afin de faciliter les déplacements dans la cuisine. Le budget, ensuite, qui va permettre ou non de s’équiper des meilleurs matériaux et de se faire livrer et installer la cuisine. Retrouvez nos conseils.
Le triangle d’activité
C’est la base pour la réalisation d’une cuisine. Le triangle d’activité regroupe les trois activités d’une cuisine :
- le chaud (plaque et four) ;
- le froid (réfrigérateur, congélateur) ;
- l’eau (évier, lave-vaisselle).
Parce qu’on passe son temps à naviguer entre ces trois fonctions, la distance entre tous ces postes de travail doit être autant que possible égale et, surtout, la plus courte possible pour limiter les déplacements. L’idéal est de placer le lave-vaisselle à proximité de l’évier (c’est aussi plus simple pour les branchements d’eau et d’évacuation). En revanche, mieux vaut éviter de coller le four au frigo. Le mieux est de l’installer sous la plaque de cuisson : il est indispensable de laisser circuler l’air sous la plaque, ce qui oblige à condamner un tiroir, c’est donc l’endroit idéal pour ne pas perdre de place par ailleurs. Enfin, la mise en place d’un îlot central ne doit pas gêner la circulation.
Dans la mesure où les dimensions le permettent, il est recommandé de laisser un espace de plan de travail totalement dégagé sur au moins 60 cm linéaires afin de pouvoir y travailler. Si cela n’est pas possible faute de place, il existe des solutions intéressantes comme les planches rétractables qui offrent une surface de travail appréciable. De même, il faut laisser au moins 40 cm libres de chaque côté de la plaque de cuisson afin de pouvoir faire dépasser sans gêne les queues de casseroles ou de poêles lorsque tous les feux sont utilisés.
Par ailleurs, les pros le savent bien, il est primordial de bien séparer le sale du propre pour ne pas contaminer les éléments en train d’être cuisinés. Il faut donc que la partie réservée à la préparation de plats soit bien distincte, et la plus éloignée possible, du lieu où l’on jette les déchets.
Idéalement, il faudra également vous équiper d’une hotte de cuisine, élément indispensable permettant d’évacuer fumées chargées de graisse et odeurs. Les hottes de cuisine existent généralement en deux largeurs (60 ou 90 cm) et sont à installer environ 65 cm au-dessus de la plaque de cuisson.
La cuisine, un lieu de vie diversifié
Notre enquête de satisfaction montre que 51 % des cuisines sont ouvertes et qu’elles sont majoritairement implantées entre deux murs (42 %), en L ou parallèles. Suivent les cuisines en forme de U, donc utilisant trois murs, pour 33 % des répondants. Seulement 9 % des personnes utilisent une cuisine sur un seul mur. Enfin, 16 % possèdent un îlot central.
Selon les réponses récoltées, 65 % sont deux à utiliser la cuisine et 18 % sont plus de trois. Et si 56 % de personnes y mangent, elles sont aussi 24 % à y recevoir des amis, 13 % à y regarder la télévision et même 7 % à y travailler ou y faire travailler leurs enfants.
Enfin, 82 % des répondants font la cuisine tous les jours. D’où l’importance de bien agencer les éléments afin de répondre au mieux aux besoins.
La conception
De nombreux cuisinistes proposent des logiciels de conception 3D qui permettent de faire une simulation de projet sur Internet. C’est un excellent moyen pour débuter l’agencement de sa cuisine et de se faire une idée plus précise du résultat. Une étape qui peut aussi faire gagner du temps et qui permet d’obtenir, parfois, une estimation du coût.
Attention à l’encombrement
Lorsqu’un meuble, bas ou haut, doit être placé en angle contre un mur, attention de ne pas coller le meuble contre afin de disposer de suffisamment de place pour ouvrir la porte. Pour un élément bas, il est alors préférable d’opter pour un meuble à tiroirs, plus facile à ouvrir. De même, si vous positionnez votre évier sous une fenêtre, soyez vigilant au modèle de robinet afin qu’il ne vienne pas gêner l’ouverture d’un ou des vantaux.
Préférez les meubles bas à tiroirs
Certes, ils sont plus chers, mais les meubles de cuisine à tiroirs évitent de se mettre à genoux pour aller récupérer le pot de confiture qui s’est retrouvé tout au fond du meuble.
Certains tiroirs sont équipés de pédales qui permettent d’actionner l’ouverture du pied, pratique lorsqu’on dispose les poubelles à l’intérieur. Certaines enseignes proposent des bacs de tri aux dimensions du tiroir afin de récolter déchets, verre, carton et plastique.
Une cuisine chère est-elle mieux finie ?
C’est globalement vrai. Sur les modèles haut de gamme, la finition des portes est souvent de meilleure facture, le plan de travail est taillé dans un matériau plus noble (granit ou résine), les meubles disposent généralement tous de tiroirs (c’est nettement plus pratique pour accéder à tout le contenu) et les accessoires sont omniprésents (range-couverts, supports et autres crochets). Les meubles sont de meilleure qualité car plus épais. Enfin, certaines marques proposent, pour leurs meubles haut de gamme, une fabrication sur-mesure, au centimètre près. À l’inverse, la gamme standard n’est généralement disponible que dans des formats fixes : 40, 60, 80 ou 120 cm.
Meubles en kit ou montés en usine ?
De nombreux fabricants proposent deux choix de meubles : en kit ou montés en usine. Les premiers sont les moins chers mais sont généralement de qualité moindre. Par exemple, chez Cuisinella, les meubles proposés en kit font 16 mm d’épaisseur contre 19 mm pour ceux montés en usine. En outre, la gamme et les possibilités offertes par les cuisines en kit sont souvent moins complètes.
Délais de livraison et pose
S’il peut être quasi nul dans certaines enseignes (vous repartez avec vos cartons), le délai de livraison est généralement compris entre quelques semaines pour des meubles en kit à plusieurs mois pour les meubles montés en usine. Il est donc judicieux d’aborder la question du délai de livraison dès les premiers échanges avec le vendeur afin qu’il vous oriente vers le matériel le plus approprié et qu’il organise l’installation si vous devez faire appel au service de pose du revendeur.
Respect de l’environnement
Les éléments des meubles sont généralement constitués de panneaux de particules peints et peuvent émettre des COV, composés organiques volatils, comme des formaldéhydes, et générer de la pollution intérieure. De même, les façades en PVC (matériau conçu à base de phtalates) utilisées depuis une vingtaine d’années ont disparu de certains catalogues.
Des fabricants, comme Schmidt ou Ixina, sont parfois certifiés PEFC. Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie au consommateur que le produit est issu de sources responsables qui respectent la gestion durable des forêts. Enfin, le recyclage et l’utilisation d’anciens panneaux de particules est un axe en voie de développement.
Garantie
Selon les marques, la gamme de meubles ou même les niveaux de finition, la durée de garantie n’est pas identique. Même l’électroménager est couvert par une garantie allant de 2 à 7 ans, selon les marques et enseignes. Difficile donc de s’y retrouver. Il est conseillé de bien se renseigner avant de signer. Une chose est sûre, le délai de garantie débute à partir de la signature du bon de commande (date d’effet) et non de celle de l’installation. Vous pouvez ainsi perdre jusqu’à 6 mois de garantie.
Sur les sites Internet des cuisinistes que nous avons consultés, on trouve comme principales garanties :
Cuisiniste | Principales garanties |
---|---|
Arthur Bonnet | Meubles et mécanismes : 20 ans |
But | Meubles : 2 ans Électroménager : 1 ou 2 ans |
César | Meubles : 5 ans |
Cuisinella | Meubles : 10 ans Tiroirs et charnières : 20 ans Électroménager : 2 ans Tables et chaises : 2 ans |
Conforama | Meubles : 2 ou 5 ans (selon gamme) |
Darty | Meubles : 5 ans Pièces (charnières et coulisses) : 20 ans Plan de travail, rangement, électroménager : 2 ans |
Ikea | Meubles*, plan de travail*, évier*, charnières*… : 25 ans Tiroirs Förvara : 10 ans Coulisses pour lave-vaisselle : 5 ans * sauf exception (voir détails sur le site) |
Ixina | Meubles : 10 ans |
Lapeyre | Meubles : 10 ans (Access) ou 25 ans (Étoilées) Portes, façades, habillages… : 5 ans Poignées, aménagements… : 2 ans Plan de travail : de 2 à 15 ans selon matériau |
Mobalpa | Meubles : 10 ans Charnières et coulisses : 25 ans Électroménager : 7 ans |
Schmidt | Meubles et plan de travail : 10 ans Tiroirs et charnières : 25 ans Électroménager : 5 ans Tables et chaises : 5 ans |
SoCoo’c | Meubles : 5 ans Charnières et coulisses : 25 ans |
Une cuisine, des équipements
Après avoir aménagé sa cuisine, il faut passer aux différents équipements électroménagers. Pour vous aider, consultez nos guides d’achat :
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation