La Note Que Choisir Enfin un repaire fiable dans les rayons

La Note Que Choisir

Enfin un repaire fiable dans les rayons

Publié le : 24/10/2016 

Depuis plus de 50 ans, Que Choisir vous aide à mieux consommer, à opter pour le bon produit grâce à ses tests, libres de toute pression commerciale ou publicitaire. Pour encore mieux vous accompagner au quotidien, nous franchissons une nouvelle étape en permettant désormais aux produits les mieux notés de nos tests d’afficher leur note auprès du grand public.

 

Aujourd’hui plus qu’hier, le consommateur est perdu devant la multiplication des références de produits, tant en magasin que sur Internet, et la multitude de labels plus ou moins sérieux. 62 % des Français disent manquer d’informations fiables sur les produits qu’ils achètent et 90 % déclarent faire d’abord confiance aux associations de consommateurs pour les informer (1). L’UFC-Que Choisir veut répondre à cet appel. Nous avons donc décidé de lancer la Note Que Choisir. Avec elle, nous entendons devenir encore plus visibles, efficaces et influents tout en restant nous-mêmes : expert, militant, indépendant.

 

Une note réservée aux meilleurs produits

Dorénavant, les fabricants dont un produit a obtenu une note égale ou supérieure à 14/20 dans un de nos tests comparatifs pourront arborer cette note sur celui-ci, mais selon des ­conditions strictes (lire plus loin). Cette nouvelle signalétique vous permettra de repérer en magasins les produits les mieux notés, attente que nous savons très forte. Ce projet ne change en rien nos valeurs et nos méthodes de travail. Nos experts continueront d’acheter les produits de manière anonyme dans le commerce et les testeront selon nos critères habituels, à savoir vos conditions réelles d’usage.

 

La Note Que Choisir prendra la forme d’un logo

Ce nouveau logo indiquera la note obtenue par le produit lors de notre test comparatif, la date de publication du test sur notre site www.quechoisir.org, le nombre de produits testés, ainsi qu’un repère situant le produit dans l’éventail des notes attribuées. Un moyen simple, rapide et sûr de s’orienter vers des produits qui répondent à vos attentes.

 

Vous garderez la primeur de l’information

En effet, la Note Que Choisir ne peut être apposée qu’après la publication du test. Cette note ne remplace pas la richesse des tests que nous publions. Les critères d’évaluation, le détail des résultats et les avis du testeur, auxquels vous êtes très attachés, restent votre exclusivité. 

 

Une indépendance préservée

Afin de conserver notre indépendance vis-à-vis des marques et mieux contrôler les reprises abusives de nos résultats, la gestion et la commercialisation de la Note Que Choisir auprès des ­professionnels sont gérées par Bureau Veritas Certification, organisme tiers indépendant et reconnu, leader dans l’évaluation de la conformité et la certification. Sa tâche est notamment de s’assurer par des contrôles aléatoires du strict respect des conditions du cahier des charges de la Note Que Choisir. Le contrat régissant l’autorisation donnée au fabricant prévoit des procédures de retrait et des sanctions en cas de non-respect de ces conditions.

 

Non à l’utilisation abusive de la Note Que Choisir

Votre vigilance nous sera très précieuse puisque, en tant que consommateur attentif, vous pouvez aussi nous signaler toute utilisation abusive de la Note via le site Web lanotequechoisir.org. Vous l’aurez compris, au-delà de son utilité immédiate pour les consommateurs, la Note Que Choisir doit également nous permettre de lutter plus efficacement contre les reprises illicites et garantir ainsi une information fiable, transparente et pertinente.

 

Financer des services utiles aux consommateurs

La Note Que Choisir est bien au service de tous les consommateurs. Les revenus générés par les autorisations données serviront à couvrir les frais de gestion et de contrôle du Bureau Veritas Certification et l’excédent alimentera un fonds de dotation dont l’objet exclusif est de participer au financement de campagnes d’intérêt général sur l’information, la sensibilisation et l’éducation des consommateurs menées par l’UFC-Que Choisir. Par exemple, ce fonds de dotation servira à produire davantage d’outils informatifs au service de tous, comme des cartes interactives sur 
la qualité de l’eau du robinet, des réseaux mobiles, de l’offre de soins, ou encore des outils éducatifs pour une alimentation saine et de qualité, ou pour faire valoir vos droits…