Décryptages

Tous les Décryptages Argent Assurance

Nous décryptons pour vous certaines technologies ou certains usages qui méritent d’être éclaircis.
70  Décryptages
Faites les bons choix

Décryptage

Assurance vie ou décès • Faites les bons choix Publié le : 28/12/2019 

Pour épargner ou protéger les siens, les assurances vie et décès sont incontournables. Mais bien malin qui saura s’assurer à bon escient, dans un marché inondé de contrats et orienté par le marketing des compagnies… Notre grand dossier fait le tour de la question, conseils à l’appui.

Assurance décès • Les points à surveiller Publié le : 28/12/2019 

Toutes les assurances décès se ressemblent. La lecture d’un contrat est fastidieuse et renseigne peu sur ses avantages et faiblesses. Voici les six questions qui valent d’être posées.

SFAM • Remboursements : on est loin du compte Publié le : 19/12/2019 

Quatre mois après la clôture de la procédure d’indemnisation mise en place par la SFAM et la DGCCRF, on ne connaît toujours pas le nombre de victimes dédommagées ni le montant des remboursements. On sait en revanche que les problèmes perdurent.

Investissement immobilier • Faut-il opter pour le Denormandie ? Publié le : 28/09/2019 

Rénover un logement ancien en mauvais état en centre-ville pour le louer et bénéficier d’une réduction d’impôt, tel est le but du dispositif Denormandie. L’avantage est alléchant en apparence, mais attention aux contraintes.

Banques • La garantie des dépôts Publié le : 23/05/2019 

En cas de faillite d’une banque, les dépôts des clients sont couverts jusqu’à 100 000 € grâce à un fonds de garantie.

Assurance emprunteur • Décodez le jargon des assureurs Publié le : 17/05/2019 

Qui a déjà vraiment lu les 10 à 20 pages d’un contrat d’assurance de prêt ? Compliqué, tant le vocabulaire utilisé est technique. Pour être serein face à votre banquier, pour traduire vos demandes, voici les termes de l’assurance emprunteur à connaître.

Assurance emprunteur • Combien gagnerez-vous en changeant d’assurance ? Publié le : 17/05/2019 

Le but, à garanties égales, c’est de payer moins cher son assurance emprunteur. Combien peut-on espérer gagner ? C’est variable selon les situations, votre âge, la durée de votre prêt, votre état de santé, etc., mais comptez plusieurs milliers d’euros au global.

Assurance emprunteur • Mais qui sont ces assureurs alternatifs ? Publié le : 17/05/2019 

Difficile de tailler des croupières aux banques, qui détiennent encore 85 % du marché de l’assurance emprunteur. De nombreux acteurs – compagnies, grossistes, comparateurs, etc. – proposent des offres concurrentes. Mais êtes-vous prêt à leur faire confiance ?

Assurance emprunteur • Les différentes compagnies d’assurances de prêt Publié le : 17/05/2019 

Nous vous présentons brièvement les 22 compagnies d’assurances et entreprises gérant des contrats pour le compte de tiers dont les offres sont présentes dans le comparateur de la SAS Que Choisir. Vous reconnaîtrez les trois catégories d’entreprises citées dans notre dossier : les compagnies

Assurance emprunteur • Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ? Publié le : 17/05/2019 

L’assurance emprunteur, liée à un crédit immobilier, a un triple objectif. Elle protège l’emprunteur, sa famille, mais aussi la banque qui finance l’achat immobilier. Si l’emprunteur n’est plus en capacité de rembourser son prêt, l’assureur prend le relais.

Assurance emprunteur • L’assurance perte d’emploi Publié le : 17/05/2019 

L’incertitude économique incite à acheter une garantie perte d’emploi, parallèlement à l’assurance emprunteur. Est-ce une bonne idée ? Pas forcément, car son coût est élevé et ses conditions d’application très variables selon les contrats. 10 % seulement des emprunteurs souscrivent cette assurance.

Assurance emprunteur • Le sur-mesure des assurances emprunteurs individuelles Publié le : 17/05/2019 

C’est le grand argument des compagnies individuelles pour expliquer leurs tarifs moins lourds que ceux des contrats groupe. En plus de pratiquer des marges moins importantes que les compagnies filiales des banques, les compagnies individuelles font du sur-mesure dans l’objectif de vous faire payer

Assurance emprunteur • Le questionnaire de santé Publié le : 17/05/2019 

C’est l’élément clé de l’assurance emprunteur. Votre état de santé est déterminant pour le tarif de la prime. En toute logique, plus vous êtes en bonne santé, moins vous payez. Comment fonctionne ce questionnaire si impactant ?

Assurance emprunteur • La convention Aeras Publié le : 17/05/2019 

Handicap, diabète, séropositivité, accident vasculaire cérébral, cancer, affections longue durée de toutes sortes… Pas facile de se faire assurer dans de telles conditions. La convention Aeras (pour « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ») a été créée pour faciliter l’accès au cré

Assurance emprunteur • Comment se couvrir avec un métier à risques ? Publié le : 17/05/2019 

10 % des actifs exercent une profession peu ou pas couverte par les contrats d’assurance de prêt. Ce n’est pas du côté des contrats bancaires, par définition dédiés aux profils conventionnels, que vous trouverez une solution. Mieux vaut vous tourner vers les assureurs alternatifs.

Évolution du monde bancaire • De la banque traditionnelle aux Gafa Publié le : 05/01/2019 

Un paradoxe. Notre enquête satisfaction révèle une certaine stabilité dans la relation des clients interrogés à leur banque. La fidélité à une enseigne reste forte. Ce qui n’empêche pas les banques en ligne de se réinventer et les fintechs à essaimer. Quant aux géants d’Internet, ils convoitent déjà

Monnaies locales • La flambée des devises alternatives Publié le : 05/01/2019 

Nées sur fond de crises financières, les monnaies locales complémentaires constituent un moyen pour les citoyens de reprendre le pouvoir sur l’argent, de redynamiser l’économie locale et de favoriser la transition écologique. Plus qu’une tendance, un véritable phénomène. Décryptage.

70   Décryptages
CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.