Décryptages
Tous les Décryptages Santé Bien-être

Décryptage
Produits cosmétiques • Les fiches des molécules toxiques à éviter Mis à jour le : 28/06/2022Les composés indésirables ne sont pas rares dans les cosmétiques. Ces fiches reprennent les noms de ceux qui nous paraissent les plus problématiques dans l’état actuel des connaissances scientifiques. Pour chacun, vous pourrez repérer le niveau de risque selon que l’utilisateur est une femme…

Décryptage
Médecine de l’extrême • Comprendre les limites du corps pour le soigner Publié le : 28/06/2022Placé dans des milieux extrêmes, le corps est obligé de s’adapter. Étudier cette acclimatation permet d’améliorer la prise en charge de nombreuses pathologies.

Décryptage
Santé mentale • Le dispositif MonPsy ne fait pas l’unanimité Publié le : 28/06/2022De nombreux psychologues appellent à refuser le nouveau dispositif ouvrant droit au remboursement de 8 séances par an. Pourquoi un tel rejet alors que c’est une avancée pour l’accès aux soins ?

Décryptage
Protection de la peau • Quelle est la bonne dose de soleil ? Mis à jour le : 27/06/2022Sa lumière est essentielle à notre bien-être, mais elle comporte aussi ses dangers. Une exposition excessive augmente, notamment, le risque de cancer de la peau. Comment trouver le juste milieu ?

Décryptage
Antibiorésistance • Un phénomène global Publié le : 30/05/2022Favorisée par le mauvais usage des antibiotiques, la résistance des bactéries à ces médicaments se propage à l'échelle mondiale via l’environnement et nos assiettes.
Plus de 200 brevets déposés sur un seul médicament, c’est un exemple de la stratégie d’accumulation juridique grâce à laquelle les firmes pharmaceutiques accroissent leurs profits au détriment des patients. Bienvenue dans ce monde, légal mais immoral, des brevets éternels.
L’insuffisance rénale implique un traitement lourd et coûteux, la dialyse, majoritairement réalisée à l’hôpital. La faire à domicile simplifie la vie des patients et permet des économies. Or cette solution peine à se développer.
La touche d’essai, recommandée par les fabricants, n’a pas d’utilité démontrée pour déjouer le risque allergique des colorations capillaires. Celui-ci peut survenir après plusieurs expositions et même avec certaines teintures s’affichant comme naturelles.
La mesure ambulatoire de la pression artérielle (Mapa) est un examen fiable, qui enregistre précisément les variations de tension sur 24 h, de jour comme de nuit, dans les conditions de vie habituelles.
Depuis août 2021, une nouvelle modalité pour le don vivant de rein est autorisée afin de pallier la pénurie de cet organe.
Depuis 10 ans, le dépistage de l’anévrisme de l’aorte abdominale est recommandé. Vous ne le connaissiez pas ? Figurez-vous que les médecins non plus. Mais, au fond, est-ce vraiment un manque ?
L’isolement et la contention sont des mesures extrêmes, qui ne devraient être utilisées qu’en dernier recours chez les malades en psychiatrie. Mais ces restrictions de liberté sont encore trop mal, trop souvent et trop longtemps mises en œuvre. Des pratiques indignes.
Quand l’aiguille de la balance affiche un poids en baisse, on se réjouit souvent. Mais si cette perte involontaire ne cesse pas, mieux vaut consulter.
Ce concept, utilisé dans le milieu de la recherche, vise à mieux comprendre ce qui, en dehors de la génétique, influe sur notre santé.
Des médicaments peuvent provoquer chez certaines personnes une anxiété. Une seconde maladie, psychique, vient alors s’ajouter à la pathologie d’origine.
Kinésithérapeutes, ostéopathes et chiropracteurs sont de plus en plus sollicités pour des maux divers et variés. Est-ce toujours avisé ? Quand et à laquelle de ces thérapies manuelles peut-on avoir recours ?
À l'inverse des pays scandinaves, la France ne s’est pas dotée de registres sanitaires qui couvrent la totalité du territoire. Cela est-il un handicap pour la santé publique hexagonale ?
Ces start-up, dont le parcours varie, sont emblématiques du modèle qui prévaut aujourd’hui dans la recherche.
6 millions de Français, soit près de 10 % de la population, disent avoir consommé du cannabidiol, plus connu sous le nom de CBD. Même s’il n’est pas reconnu comme un médicament, il est testé par un nombre croissant de personnes pour soulager les maux du quotidien.
Bien que recommandé par les autorités de santé, le dépistage organisé du cancer du sein est controversé. Les bénéfices sont incertains.
Les saignements gastro-intestinaux sont des causes fréquentes d’hospitalisation. Certains médicaments très courants peuvent les provoquer ou les aggraver. Un risque à connaître.
De plus en plus de municipalités négocient, pour le compte de leurs administrés, une complémentaire santé ou, plus récemment, une multirisque habitation. Y souscrire est-il une bonne idée ?
Après plusieurs essais décevants, une puce implantée dans la rétine permet à certains malvoyants de lire à nouveau.
Alpha, Bêta, Gamma, Delta... Une poignée de variants du virus du Covid-19 se sont répandus sur la planète depuis le début de la pandémie. Un phénomène qui relève de la sélection naturelle.
Avec la réforme du 100 % Santé, un nouveau devis est apparu chez les dentistes. Difficile à comprendre, il peut induire en erreur sur le remboursement réel. Voici les points clés à regarder.
Grâce à la rééducation orthoptique, aux aides visuelles, mais également à l’accompagnement par un ergothérapeute, les personnes malvoyantes peuvent continuer à lire, écrire, cuisiner, bricoler...
Les personnes du groupe O semblent plus protégées du Covid et des embolies ou, au contraire, plus sujettes à certaines gastroentérites. Hasard ou réalité ?
Communément appelé jaunisse, l’ictère est dû à la présence excessive d’un pigment, la bilirubine. Les causes sont nombreuses, des plus bénignes aux plus graves. Son apparition doit toujours amener rapidement à une consultation médicale.
Presque 6 ans après le début de notre campagne au long cours sur les ingrédients indésirables dans les cosmétiques, le bilan est mitigé. Notre combat ‒ qui continue notamment grâce à notre appli Quelproduit ‒ n’a pas été mené en vain. Les pires produits ont été reformulés et plusieurs substances à…
Bénéfique, l’activité physique peut être prescrite par les médecins aux personnes souffrant de maladies chroniques. Mais cela reste rare. En cause, le manque d’information et le coût des pratiques.
Même si vous bénéficiez d'une complémentaire depuis des années, certains de ses aspects peuvent rester obscurs. Notre éclairage point par point.
Toutes les offres 100 % santé sont désormais accessibles aux titulaires d’un contrat santé. Leur déploiement est globalement satisfaisant. Mais globalement seulement…
Associé de longue date aux contrats santé, mais désormais fort de nouvelles prestations, le volet assistance prend du volume. À l’avenir, il pourrait devenir un élément de comparaison important entre les offres.
Simple, accessible, évitant les déplacements et l’attente… D’un coup d’un seul, la consultation à distance s’est parée de toutes les vertus, s’imposant dans le paysage médical français. Mais à quel prix ?
80 000 personnes font un infarctus chaque année. Seul un tiers de celles qui survivent bénéficie d’une réadaptation cardiaque. Pour les autres, c’est une vraie perte de chance : ce type de programme réduit durablement la mortalité cardiovasculaire.
Si vous prenez un ou des médicaments contre l’hypertension, soyez vigilant. Ces traitements, communément prescrits, peuvent interagir entre eux ou avec d’autres médicaments courants.
Le cancer du poumon est le plus mortel en France. Un dépistage chez les gros fumeurs est donc envisagé. Mais son intérêt est controversé.
Les problèmes d’approvisionnement en médicaments essentiels deviennent de plus en plus fréquents et ont des effets délétères sur la santé des patients.
Que faire pour aider les patients qui, arrivés au bout des traitements classiques, ne s’en sortent toujours pas ?
Beaucoup de graisses, très peu de glucides. Tel est le principal commandement du régime cétogène. Cette diète est de plus en plus en vogue contre le diabète de type 2, sur des bases pourtant trop maigres.