DÉCRYPTAGE

Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier a été créé il y a plus de 30 ans pour participer aux frais d’une hospitalisation (hébergement, entretien des chambres…). Son montant a été revu et corrigé à la hausse plusieurs fois. Il est intégralement pris en charge par les contrats responsables.

Comment ça fonctionne ?

Pour chaque journée passée à l’hôpital, y compris pour la journée de sortie, vous devez payer ce forfait. Son montant est aujourd’hui de 18 € par jour (hôpital ou clinique) et de 13,50 € par jour pour les hospitalisations en psychiatrie.

Qui est concerné ?

Tout le monde dès lors que l’hospitalisation n’a pas lieu à domicile. Ce forfait est pris en charge par la CMU-C ou la complémentaire choisie dans le cadre de l’ACS. En sont exonérés par ailleurs, les enfants hospitalisés dans les 30 jours qui suivent leur naissance, les femmes enceintes (hospitalisées lors des 4 derniers mois de leur grossesse, lors de l’accouchement ou dans les 12 jours qui le suivent), les victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, les titulaires d’une pension militaire et, entre autres, les personnes qui bénéficient du régime obligatoire complémentaire d’Alsace-Moselle.

Quelles évolutions ?

Depuis le 1er avril 2015, le forfait hospitalier (hors psychiatrie) est remboursé par les contrats responsables, sans aucune limitation de durée.

Roselyne Poznanski