DÉCRYPTAGE

Le forfait de 18 €

Le forfait de 18 € concerne certains actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 €. Il est intégralement pris en charge par les contrats responsables.

Comment ça fonctionne ?

Les 18 € sont à régler quel que soit le cadre dans lequel ces actes sont pratiqués : consultation en ville, hospitalisation et même hospitalisation à domicile… Si plusieurs actes d’un coût de 120 € ou davantage sont effectués au cours d’une même journée, ou au cours d’une même hospitalisation, ce forfait n’est relevé qu’une seule fois.

Qui est concerné ?

Tout le monde sauf les personnes qui bénéficient de l’AME (Aide médicale d’État) ou du régime obligatoire complémentaire d’Alsace-Moselle. Ce forfait est directement pris en charge par la CMU-C ou la complémentaire choisie dans le cadre de l’ACS.

Quelles évolutions ?

Pour l’instant aucune.