Vêtements et tentes anti-UV Décryptage

Vêtements et tentes anti-UV

Décryptage

Publié le : 03/07/2014 

Pour profiter du soleil sans danger, il y a bien sûr les crèmes solaires, indispensables pour se protéger des rayons UV. Mais d’autres équipements permettent une protection efficace : les vêtements et tentes anti-UV.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif vêtements anti-UV

La meilleure protection contre le soleil, c’est l’ombre. Pour les bébés, qu’on évite de tartiner de crème solaire, ce n’est pas négociable. Pour eux, sur la plage, une tente anti-UV se justifie pleinement. Il faut la choisir non seulement efficace, mais facile à transporter et à utiliser. N’hésitez pas à les sortir de leur emballage en magasin pour juger de leur maniabilité. On les trouve essentiellement dans les enseignes de puériculture et de sport.

tshirt anti-UV
Pour les adultes comme pour les enfants, quand il faut s’exposer, un chapeau à large bord, un simple vêtement en coton et de la crème sur les zones découvertes, en bonne quantité, sont suffisants. Dans certaines situations cependant, un maillot ou une combinaison anti-UV peuvent venir en complément. Ainsi, un enfant qui a la bougeotte ou qui passe son temps à entrer et sortir de l’eau aura tout à intérêt à enfiler un vêtement anti-UV : certes, cela ne dispensera pas de renouveler l’application de crème solaire, mais la surface à enduire sera moins grande. De ce fait, la peau absorbera moins d’agents chimiques peu recommandables. Il existe beaucoup de modèles de vêtements anti-UV pour enfant sur le marché, à des prix très variables.

Enfin, les personnes qui, en randonnée, transpirent et portent un sac à dos susceptible d’étirer certaines zones de leur tee-shirt, notamment aux épaules, pourront ajouter à leur panoplie de protection solaire une chemisette ou un tee-shirt anti-UV. Notons toutefois que leurs prix sont en général assez élevés, et que le bénéfice est plutôt mince : la plupart de ces produits ne sont conçus ni pour aller dans l’eau, ni pour être étirés.

→ Test Que Choisir : Comparatif vêtements anti-UV

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane