Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne très proche de l’assurance vie. Il s’en différencie par des caractéristiques fiscales spécifiques, en cas de transmission ou de donation.
Décryptages
Tous les Décryptages Argent Assurance
Les fonds euro-croissance ne sont pas les plus faciles d’accès. Et pourtant leur rendement est intéressant à moyen-long terme.
Singulière dans son principe, la tontine financière réunit des épargnants qui investissent en commun pour une durée de 10 à 25 ans.
Rénover un logement ancien en mauvais état en centre-ville pour le louer et bénéficier d’une réduction d’impôt, tel est le but du dispositif Denormandie. L’avantage est alléchant en apparence, mais attention aux contraintes.
En cas de faillite d’une banque, les dépôts des clients sont couverts jusqu’à 100 000 € grâce à un fonds de garantie.
Qui a déjà vraiment lu les 10 à 20 pages d’un contrat d’assurance de prêt ? Compliqué, tant le vocabulaire utilisé est technique. Pour être serein face à votre banquier, pour traduire vos demandes, voici les termes de l’assurance emprunteur à connaître.
Le but, à garanties égales, c’est de payer moins cher son assurance emprunteur. Combien peut-on espérer gagner ? C’est variable selon les situations, votre âge, la durée de votre prêt, votre état de santé, etc., mais comptez plusieurs milliers d’euros au global.
Difficile de tailler des croupières aux banques, qui détiennent encore 85 % du marché de l’assurance emprunteur. De nombreux acteurs – compagnies, grossistes, comparateurs, etc. – proposent des offres concurrentes. Mais êtes-vous prêt à leur faire confiance ?
L’assurance emprunteur, liée à un crédit immobilier, a un triple objectif. Elle protège l’emprunteur, sa famille, mais aussi la banque qui finance l’achat immobilier. Si l’emprunteur n’est plus en capacité de rembourser son prêt, l’assureur prend le relais.
En plus du décès et de l’invalidité, l’incapacité, mais aussi le chômage peuvent être couverts si vous le désirez. À quoi correspondent ces notions de l’assurance emprunteur ?
L’incertitude économique incite à acheter une garantie perte d’emploi, parallèlement à l’assurance emprunteur. Est-ce une bonne idée ? Pas forcément, car son coût est élevé et ses conditions d’application très variables selon les contrats. 10 % seulement des emprunteurs souscrivent cette assurance.…
En tout cas, bien au-delà de 60 ans, oui ! Aucun texte de loi ne limite cette opportunité. Seul frein : le coût de l’assurance emprunteur pour les seniors est parfois dissuasif.
Oui ! Énorme évolution en faveur du consommateur ces dernières années : la réglementation oblige désormais tous les assureurs à proposer des garanties de base comparables et équivalentes.
C’est le grand argument des compagnies individuelles pour expliquer leurs tarifs moins lourds que ceux des contrats groupe. En plus de pratiquer des marges moins importantes que les compagnies filiales des banques, les compagnies individuelles font du sur-mesure dans l’objectif de vous faire payer…
Handicap, diabète, séropositivité, accident vasculaire cérébral, cancer, affections longue durée de toutes sortes… Pas facile de se faire assurer dans de telles conditions. La convention Aeras (pour « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé ») a été créée pour faciliter l’accès au cré…
Les assurances emprunteurs et les assurances perte d’emploi comprennent souvent des délais de carence et des franchises. Il s’agit de périodes pendant lesquelles vous ne serez pas indemnisé, même si la garantie joue. Explications.
10 % des actifs exercent une profession peu ou pas couverte par les contrats d’assurance de prêt. Ce n’est pas du côté des contrats bancaires, par définition dédiés aux profils conventionnels, que vous trouverez une solution. Mieux vaut vous tourner vers les assureurs alternatifs.
La France est championne d’Europe des prélèvements obligatoires. Et de leur diversité.
La révolution digitale et l'intervention de nouveaux acteurs changent peu à peu notre façon de « consommer » la banque. Nous avons interrogé quelques experts, qui nous ont confié leur vision de la banque de demain.
Un paradoxe. Notre enquête satisfaction révèle une certaine stabilité dans la relation des clients interrogés à leur banque. La fidélité à une enseigne reste forte. Ce qui n’empêche pas les banques en ligne de se réinventer et les fintechs à essaimer. Quant aux géants d’Internet, ils convoitent déjà…
Nées sur fond de crises financières, les monnaies locales complémentaires constituent un moyen pour les citoyens de reprendre le pouvoir sur l’argent, de redynamiser l’économie locale et de favoriser la transition écologique. Plus qu’une tendance, un véritable phénomène. Décryptage.
Que ce soit sur Internet ou ailleurs, les arnaques financières fleurissent, pleines de promesses alléchantes visant à soutirer de l’argent à des épargnants. Offre exceptionnelle mais limitée dans le temps, rendements miraculeux, objets rares mais peu chers… Tous les arguments sont bons pour inciter…
Il y a trente ans exactement, en juin 1988, naissait l'indice de cotation assistée en continu des quarante plus grandes entreprises françaises, plus connu sous son sigle de CAC 40. Sa création coïncide avec le début d'une période qui a vu la finance prendre une part croissante dans la vie des…
Vous pensez que le CAC 40 ne vous concerne pas ? En réalité, une très large partie des ménages français détiennent des actions sans le savoir.
Par conviction ou par précaution, vous souhaiteriez vous tenir totalement à l'écart des marchés financiers ? En pratique, c'est très difficile, voire impossible, car ils influencent de très nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Notre pays figure en tête des nations européennes pour la détention de capital par les membres de l'entreprise.
2018 est une année particulière sur le plan fiscal, avec la fin de la déclaration de revenus. Le point sur la fiscalité applicable aux valeurs mobilières.
Pas de rendement sans risque. Retour sur quelques réussites exceptionnelles à la Bourse de Paris et sur quelques échecs tout aussi retentissants.
Les pouvoirs publics répètent à l'envi leur souhait de canaliser l'épargne des ménages vers le secteur productif, mais ils ne font rien pour encourager l'actionnariat individuel, dont beaucoup de dirigeants rêveraient par ailleurs se débarrasser.
La Bourse n'a jamais été simple et ne le sera jamais. Si vous voulez vous lancer, vous devrez y passer des centaines d'heures. Ces dernières années, néanmoins, un phénomène nouveau est apparu. Les professionnels eux-mêmes ne comprennent plus très bien ce qui se passe sur les marchés.
Lorsqu’il a ouvert sa boulangerie fin 2017, Louis Lamour a fait deux choix radicaux. Le premier, ne proposer que des pains et des viennoiseries maison avec des matières premières sélectionnées avec soin. Le second : refuser les pièces de 1 et 2 centimes d’euro, trop encombrantes. Entretien.…
Entre la location du logement, les transports et le forfait de ski, les vacances aux sports d’hiver représentent un budget conséquent. La crainte numéro un : ne pas pouvoir profiter des pistes comme prévu. Confronté à une impossibilité d’accéder aux remontées mécaniques, vous pourrez obtenir le…
Qualifiée de « taxe ménages », la taxe d’habitation, dont le président de la République souhaiterait exonérer 80 % des redevables d’ici à 2020, pourrait même totalement disparaître. Mais à quoi sert-elle exactement et qui la paie ?
En matière de valeurs mobilières, deux impôts sont à payer : celui qui frappe les revenus de vos placements et celui qui touche les plus-values, à la revente de vos titres. Les prélèvements sociaux sont dus, en plus, et prélevés sur les gains réalisés. Enfin, à l’ouverture de votre succession, vos h…
Lorsque vous investissez en Bourse, examinez à la loupe le niveau des frais prélevés sur vos placements. Car même en cas de performances négatives des marchés, ils vous seront facturés. Mettez aussi en place une stratégie pour minorer votre taxation : pour cela, investissez via un produit assorti…
L’entrée en vigueur du « mandat de mobilité bancaire » a simplifié le changement de banque pour le compte courant. Mais transférer les produits financiers d’un établissement à l’autre reste parfois très délicat. Du coup, l’intérêt et/ou la facilité de l’opération dépendent de votre…
Frais bancaires trop importants, agences bancaires qui ferment, crédit immobilier à taux élevé… Vous n’êtes plus satisfait de votre banque et souhaitez la quitter. Le dispositif de mobilité bancaire est censé vous aider à le faire plus facilement. Il doit aussi vous permettre de mieux faire jouer la…
La loi Sapin 2 modifie la donne en matière d’assurance vie et de placements sur Internet. Explications.
Après la condamnation (*) de BNP PARIBAS pour pratique commerciale trompeuse, et à la veille de la prescription de l’action des consommateurs, l’UFC-Que Choisir a engagé une action de groupe contre la banque pour permettre à l’ensemble des victimes d’être indemnisé.
Source fréquente de conflit entre les banques et leurs clients, le découvert bancaire obéit à certaines règles. Qu’il vaut mieux connaître pour ne pas avoir à payer le prix fort.