ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Bagages envolés

Titulaire d'un billet aller-retour Air France sur un vol Nantes-Milan, monsieur H. se retrouve sans bagages à son retour à Nantes. Il porte réclamation (avec inventaire de sa valise) auprès d'Air France qui refuse toute indemnisation au motif que la responsabilité du transporteur n'est pas engagée lorsqu'il s'agit d'objets de valeur placés dans les bagages. Surpris, le voyageur contacte l'UFC-Que Choisir de Nantes. Dans un courrier recommandé adressé à la compagnie aérienne, l'association locale rappelle les termes de la Convention de Montréal du 28 mai 1999, d'après lesquels la responsabilité d'une compagnie est engagée du seul fait de la perte des bagages. En effet, le client n'a pas besoin de prouver une faute du transporteur si la perte ou la détérioration est survenue pendant la période où le bagage était sous sa garde, dès l'enregistrement et jusqu'à son retrait du tapis. La convention prévoit également que l'indemnité est déterminée en fonction du poids du bagage (20 $ par kilo). Dès réception de la lettre, Air France a versé 442,37 euros à monsieur H.

Jean-Paul Geai