ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Frais non justifiés

Mme F. quitte son logement qu'elle louait en Vendée. Un état des lieux de sortie est établi. Il mentionne quelques dégradations. À la restitution du dépôt de garantie, le propriétaire déduit la somme de 390 euros au titre de travaux de remise en état, dont 200 euros pour des travaux effectués par lui-même. Pas d'accord sur une telle somme, l'ex-locataire demande conseil à l'UFC-Que Choisir de Vendée. « Toute déduction doit être justifiée par des factures ou devis, lui explique un des membres de l'association locale. Un propriétaire ne peut facturer sa propre main-d'oeuvre. Seuls les matériaux peuvent être comptabilisés. » Par courrier, il rappelle ce point de droit au propriétaire, lequel a remboursé à son ancienne locataire les 200 euros qu'il était dans l'impossibilité de justifier.

Jean-Paul Geai