ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR
Manomètre

Lidl, c'est gonflé

En 2003, à l'occasion d'une vente ponctuelle, le magasin Lidl de Strasbourg vantait « une pompe à air à double piston, d'une pression de trois bars avec manomètre permettant de gonfler autos, motos et camping-cars » pour 4 euros. Mais un contrôle de la répression des fraudes a montré que le manomètre n'avait pas les marquages réglementaires. Une analyse en laboratoire a révélé un écart entre le manomètre et la pression réelle. Lidl a bien présenté un certificat d'homologation, rédigé en allemand, mais il ne correspondait pas à la référence du produit. Poursuivi pour publicité mensongère, Lidl a été condamné à 10 000 euros d'amende et à 1 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir de Strasbourg, partie civile.

Jean-Paul Geai