ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Soldes fantômes

Été 2008. Les dépliants du Lidl de Navenne, dans la banlieue de Vesoul, annoncent des « soldes monstres » sur une cinquantaine d'articles. Pour l'occasion, un chapiteau a été dressé sur le parking du magasin hard discount. Mais au deuxième jour de l'opération, les agents de la Répression des fraudes constatent que sur l'ensemble des produits proposés à prix cassés, à peine une dizaine sont encore disponibles à la vente. Les allées du chapiteau sont bien garnies d'articles, mais non soldés ceux-là. Saisi, le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné la société Lidl et son directeur régional à payer respectivement 45 000 euros et 2 000 euros d'amende pour pratique commerciale trompeuse, et à verser 3 000 euros de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir de Vesoul, partie civile dans l'intérêt collectif des consommateurs.

Jean-Paul Geai