ACTION LOCALE UFC-QUE CHOISIR

Travaux fantômes

Fin 2012, monsieur C., de Bourges, signe un devis avec un artisan ferronnier d’art pour l’installation d’une main courante sur la terrasse de sa maison et l’escalier qui descend au jardin. La dépense s’élève à 12 000 €, dont il verse 30 % (3 664 €) à la signature du document. Le chèque est encaissé dès le lendemain. Mais un an plus tard, aucun travail n’a été réalisé et d’ailleurs les mesures n’ont même pas été prises ! L’artisan fait promesse sur promesse et assure que la main courante sera enfin installée en janvier 2014. Pourtant, toujours rien à cette date. À bout de patience, le consommateur sollicite alors l’aide de l’UFC-Que Choisir du Cher. Les appels et courriers de relance restant sans réponse de la part du professionnel, l’association locale finit par conseiller à monsieur C. de saisir le juge de proximité. À bon droit puisque l’artisan peu scrupuleux a été condamné à rembourser les 3 664 € déjà encaissés.