ACTION UFC-QUE CHOISIR
Abonnement France Télécom

Des consommateurs moins captifs

A la suite d'une longue négociation avec l'UFC-Que Choisir, France Telecom a décidé de modifier ses conditions générales d'abonnement.

Entreront en vigueur dès le 1er octobre 2005, deux modifications importantes pour les consommateurs :

- la durée minimale d'engagement à l'abonnement téléphonique sera réduite de moitié : elle passe de 12 à 6 mois.

- les consommateurs pourront à tout moment, y compris durant cette période minimale de 6 mois, souscrire à une offre concurrente dans le cadre du dégroupage total ou de la revente de l'abonnement téléphonique permettant à un opérateur alternatif de gérer l'intégralité de leur ligne. Jusqu'à maintenant, les consommateurs qui souhaitaient bénéficier d'une offre de dégroupage total devaient attendre la fin de leur période initiale d'abonnement d'un an pour pouvoir résilier auprès de France Telecom.

A partir du 1er octobre 2005, les 2,8 millions de consommateurs qui font chaque année ouvrir une ligne téléphonique, notamment à la suite d'un déménagement, pourront librement souscrire à une offre concurrente sans avoir à payer les mois d'abonnement restant à courir jusqu'à la fin de la période initiale.

L'UFC-Que Choisir se félicite de ces nouvelles règles concernant l'abonnement, plus justes pour les consommateurs de téléphonie et respectueuses des règles concurrentielles.