Peer to peer

Une démocratisation de l'accès à la diversité culturelle

Publié le : 08/09/2005 

L'UFC-Que Choisir appelle les parlementaires à soutenir la proposition de loi du député Alain Suguenot visant à donner un cadre légal aux échanges de fichiers sur les réseaux peer to peer.

Cette proposition présente des avantages indéniables non seulement pour le public / consommateur mais aussi pour les créateurs et les artistes.

Cette proposition permet en effet notamment :

- de faire cesser des poursuites pénales inefficaces et à l'opportunité douteuse contre les internautes,

- de démocratiser l'accès à la diversité culturelle : plus de 79 % des internautes qui utilisent le peer to peer sont des « explorateurs » en quête d'oeuvres peu ou mal distribuées,

- de sortir de la distribution en masse d'oeuvres formatées fondée sur le plus petit dénominateur commun,

- aux offres commerciales traditionnelles de se développer : la coexistence des modes de financement (par abonnement, à l'acte, par la publicité, par une redevance...) a toujours été possible et souhaitable,

- une répartition de la valeur plus juste entre les producteurs, les auteurs et les artistes-interprètes : les consommateurs souhaitent que les artistes soient justement rémunérés.

Aussi soutenue par certains députés de l'opposition, cette proposition mérite un débat national qui dépasse tous les clivages politiques traditionnels.