Antivirus

McAfee veut réparer sa bourde

Publié le : 29/04/2010 

McAfee veut réparer les dégâts. Dans la nuit du 21 au 22 avril dernier, cette société spécialisée dans la sécurité informatique avait « planté » l'ordinateur de nombreux clients en installant à distance une mise à jour logicielle défectueuse. Elle publie la marche à suivre sur son site Internet.

 

Provoquer des pannes sur les ordinateurs de ses clients : difficile d'imaginer pire situation pour un spécialiste de la sécurité informatique ! C'est pourtant ce qui est arrivé à McAfee la semaine dernière. Dans la nuit du 21 au 22 avril, la société met à jour son logiciel antivirus, installé sur les ordinateurs de ses clients partout dans le monde. Seulement voilà, cette nouvelle version considère qu'un fichier (svchost.exe) est contaminé et l'envoie en quarantaine. Il s'agit en fait d'un fichier indispensable au bon fonctionnement de Windows XP Service Pack 3 (SP3). Résultats, les ordinateurs fonctionnant avec ce système se réinitialisent en boucle, redémarrant constamment.

Une semaine après son incroyable bourde, McAfee veut réparer les dégâts. Submergée d'appels au standard, la société annonce la marche à suivre sur son site Internet (1). Elle conseille ainsi d'appeler gratuitement un service d'assistance. Le numéro n'a pas été mis en place spécialement, il s'agit du même que celui mentionné en permanence dans la page de contacts (01 70 20 00 08). Un technicien diagnostiquera l'état de l'ordinateur et aidera l'utilisateur à le remettre en fonctionnement. S'il n'y parvient pas par téléphone, McAfee enverra un CD contenant une nouvelle version du logiciel par courrier express. Il sera également possible de la télécharger... depuis un PC fonctionnel, bien sûr.

McAfee annonce par ailleurs qu'il remboursera les dépenses déjà engagées par les clients pour faire réparer l'ordinateur, si ces frais sont jugés « raisonnables ». La procédure devrait être annoncée sur le site Internet dans les prochains jours.

Enfin, en guise de dédommagement, la société prolongera de 2 ans l'abonnement des clients dont l'ordinateur a été « sérieusement compromis ».

Mise à jour du 18 mai 2010

Les personnes affectées par la mise à jour du logiciel de McAfee ont jusqu'au 31 mai 2010 pour obtenir un remboursement et une extension d'abonnement sur le site de McAfee : https://fr.mcafee.com/root/datcrs/intro.asp?cid=7816

1. http://fr.mcafee.com/fr/landingpages/np5959_fr.asp?cid=77232