Banque

Package en ligne

Publié le : 11/10/2010 

Monabanq, banque en ligne filiale du Crédit mutuel, a choisi de jouer la transparence en lançant le premier compte courant qui annonce d’emblée son coût. Une offre qui banalise de fait la pratique de la tarification !

 

Un compte courant tout compris et en illimité pour 6 euros par mois (72 euros par an). L’initiative de la banque en ligne Monabanq ressemble a priori à une bonne affaire. Ce tarif couvre en effet tous les services associés à l’utilisation d’un compte (virements externes, mise en place de prélèvements, découvert autorisé dans certaines limites, chèque de banque, retraits aux distributeurs dans le monde entier, etc.) et englobe les frais liés aux moyens de paiement (cotisation carte Visa, assurance). Lorsque Monabanq annonce que son offre peut coûter jusqu’à 50 % moins cher que la concurrence, elle n’exagère pas. Si on prend l’exemple de sa maison mère, le Crédit mutuel, la seule tenue de compte peut y être facturée plus de 2 euros par mois, la carte Visa coûte environ 40 euros par an, un chèque de banque 10 euros, l’assurance des moyens de paiement aux alentours de 20 euros, et au-delà de quatre opérations par mois, chaque retrait supplémentaire effectué dans un distributeur de la concurrence est facturé 1 euro. Rapidement, le coût annuel lié à l’utilisation d’un compte courant dépasse les 100 euros par an. Et le constat vaut pour tous les grands réseaux bancaires.

La démarche de la banque en ligne suscite néanmoins quelques réserves. Tout d’abord, en communiquant sur « le premier compte courant tout compris et en illimité pour 6 euros par mois », Monabanq achève de banaliser l’idée de devoir payer pour utiliser son compte courant. Surtout, son offre conçue sur le modèle d’un forfait de services a le défaut des packages régulièrement décriés pour leur cherté et leur manque de transparence. Elle pousse ainsi à la consommation de services dont ses clients n’ont pas forcément besoin. Monabanq s’éloigne en cela du modèle de banque en ligne que revendiquent ces concurrentes Boursorama Banque, Fortuneo Banque ou ING Direct (voir notre enquête). Et qui, jusqu’à présent du moins, repose sur une offre bancaire à la carte, simple et à frais réduits ou nuls (cartes bancaires gratuites, notamment).

Fiche technique

Établissement : Monabanq, banque accessible par Internet ou téléphone

Nature : compte courant à 6 euros par mois

Services inclus :

– carte Visa internationale (et seconde carte Visa pour le conjoint)

– renouvellement anticipé de carte

– assurance perte et vol des moyens de paiement (+ vol portable)

– virements (ponctuels ou permanents) et mise en place de prélèvements

– découvert de 400 euros (15 jours maximum par trimestre)

– alertes courriel et SMS

– chèque de banque

– retraits illimités en France et à l’étranger (pas de frais pour les achats à l’international)

– garantie pour la livraison d’achats effectués sur Internet

Laurence Delain-David