BforBank

Tout sauf... une banque !

Publié le : 07/01/2010 

Le Crédit agricole lance sa banque privée en ligne, BforBank dont les publicités inondent le petit écran. Malgré l'utilisation du mot « bank », ce service s'avère n'être qu'un site de placements en ligne.

 

Après BNP Paribas avec Cortal Consors, la Société générale avec Boursorama ou le Crédit mutuel Arkea avec Fortuneo, c'est au tour du Crédit agricole de marquer le terrain de la banque en ligne. Apparue sur le marché début octobre, BforBank, vantée à grand renfort de publicité comme la « première banque privée 100 % en ligne », semble bien décidée à tailler sa part de gâteau dans le secteur. « Nous avons pour objectif de séduire de 30 000 à 40 000 clients par an, et collecter entre 1,5 et 2 milliards d'euros », indique-t-on chez BforBank. « Le potentiel des services bancaires low cost est énorme, confirme Vincent Taupin, président de Boursorama (plus de 95 000 comptes bancaires), dont le nombre d'ouvertures de comptes a progressé de 47 % entre septembre 2008 et septembre 2009. Mais attention, low cost ne veut pas dire discount. La banque en ligne est une nouvelle façon de vivre sa banque au quotidien, qui cible des catégories adaptées à son modèle, à savoir des personnes aux revenus confortables, autonomes et urbaines ».

Aucun service de banque au quotidien

Dans un premier temps, BforBank risque pourtant de décevoir ceux qui s'y intéresseront. N'en déplaise à son intitulé, BforBank n'est pas une banque en ligne comme Boursorama, Monabanq, ou encore ING Direct, qui propose depuis juin 2009 une offre de compte courant. Il s'agit pour l'instant essentiellement d'un site de placements. Aucun service de banque au quotidien (compte, carte, chéquier) n'est disponible. Et la filiale du Crédit agricole ne propose pas non plus de crédit. Son offre se décline à travers un livret bancaire, un contrat d'assurance vie multisupport, et une offre de Bourse en ligne, inscrite dans la continuité de celle de CPR Online, courtier en ligne du Crédit agricole dont BforBank reprend la base de clientèle (9 000 personnes). À cela s'ajoutent plusieurs services accessibles à partir du site : simulateur, comparateur, informations multiples sur les placements, accès à des conseillers dédiés (jusqu'à 22 h en semaine et 18 h le samedi), diagnostic personnalisé, etc. « Nous voulons offrir, à tous ceux qui souhaitent s'impliquer dans la gestion de leur patrimoine, des produits et outils adaptés à leurs besoins », résume André Coisne, directeur général de BforBank, qui occupa les mêmes fonctions chez ING Direct. Pour l'heure, BforBank semble surtout vouloir éviter de faire trop d'ombre aux guichets de la banque verte !

 

Fiche technique de BforBank

Nature : site d'épargne en ligne filiale du Crédit agricole.

Produits phares :

- Livret bancaire (2,5% bruts, hors promotion au dernier trimestre 2009) jusqu'à 4 millions d'euros ;

- Contrat d'assurance vie multisupport (à partir de 2 000 euros) : 0% de frais sur versement, 0,85% maxi de frais de gestion, 28 supports diversifiés

Bourse en ligne :

- Accès à 2 000 fonds et sicav (dont 50 sélectionnés), frais de droits de garde réduits (0% pour plus de 30 opérations par mois) ;

- 0% de frais d'entrée sur 2 000 fonds, frais de courtage à partir de 4 euros, possibilité de gestion sous mandat avec la Banque de gestion privée Indosuez.

 

Laurence Delain-David