Citroën, DS et Peugeot La consommation réelle disponible en ligne

Citroën, DS et Peugeot

La consommation réelle disponible en ligne

Publié le : 12/03/2017 

Le Groupe PSA publie désormais en ligne la consommation en conditions réelles de plus de 1 000 modèles de véhicules Citroën, DS et Peugeot. Des configurateurs permettent également aux utilisateurs d’estimer l’appétit de leur voiture en fonction de leur conduite.

 

Que Choisir dénonce depuis longtemps les écarts de consommation de carburant entre les chiffres annoncés dans les documents commerciaux et ceux de la réalité. Ce sujet, remis sous les feux de la rampe en 2015 au moment de « l’affaire Volkswagen », avait donné des idées au Groupe PSA qui avait pris l’initiative de réaliser des mesures en conditions réelles et d’éditer les résultats. Aujourd’hui, comme il s’y était engagé en 2016, le constructeur français publie les résultats des mesures issus du protocole d’essais défini avec Transport & environnement (T&E) et France nature environnement (FNE).

 

Mesures extrapolées à 1 000 voitures

L’initiative du Groupe PSA a permis d’effectuer les mesures de consommation en usage réel de 58 modèles du groupe sous le contrôle de l’organisme de certification Bureau Veritas, qui atteste de l’intégrité des résultats. Les mesures ainsi obtenues permettent d’extrapoler la valeur de la consommation en usage réel à plus de 1 000 versions des marques Citroën, DS et Peugeot. Ce chiffre, disponible sur Internet (1), s’établit par calcul sur la base d’un même modèle, doté du même ensemble moteur et boîte de vitesses, en intégrant 3 variantes : la silhouette, le niveau de finition et la dimension des pneumatiques.

Le Groupe PSA propose également à ses clients de vérifier la consommation moyenne en usage réel de leur propre véhicule en ligne parmi les quelque 1 000 types de voitures renseignés. Le module permet au propriétaire d’accéder à cette information en indiquant les caractéristiques de son véhicule (silhouette, niveau de finition, moteur, boîte de vitesses et type de pneumatiques). Pour aller encore plus loin, un configurateur donne à chaque client la possibilité d’estimer sa propre consommation en fonction de ses habitudes d’usage (nombre de passagers, chargement, type de conduite…). Aux autres constructeurs de proposer ces informations à leurs clients.

Notes

Yves Martin