Citroën

DS, nouvelle marque de PSA

Publié le : 07/09/2014 

Au départ voiture mythique des années 60, puis devenue une ligne de modèles premium de Citroën, DS est désormais une marque à part entière. Elle devrait, à terme, se composer de 6 modèles.

 

Les constructeurs automobiles ont l’habitude de disposer de plusieurs marques dans leur giron pour diffuser différentes gammes de modèles. Par exemple, Volkswagen possède la marque haut de gamme Audi, Nissan dispose d’Infiniti et pour Toyota il s’agit de Lexus. Les constructeurs français, qui avaient délaissé les modèles prestigieux, faisaient exception il y a peu. En effet, Citroën avait créé une ligne de modèles « premium » en 2009 : la ligne DS. La première de la série fut la DS3. Suivront les DS4, DS5, DS3 Cabrio ainsi que des modèles réservés au marché chinois comme les DS5 LS et DS6 WR.

L’objectif avoué de la désormais toute jeune marque est d'avoir, à moyen terme, 6 véhicules différents pour chaque grande région. La France en compte aujourd’hui 4, il en reste donc 2 à découvrir. Le Mondial de l’Auto qui commence début octobre à Paris sera peut-être l’occasion pour DS de dévoiler ses nouveaux projets.

Avec déjà près de 500 000 voitures vendues dans le monde, et presque 123 000 vendues en 2013 en France, PSA se satisfait du succès rencontré par les véhicules badgés DS. Tous ces futurs modèles n’arboreront en effet plus les chevrons emblématiques de Citroën sur leur calandre, mais un logo propre à la marque DS. Mais, comme le réseau n’existe pas encore (il y a fort à parier que les concessionnaires Citroën arboreront la double identité), ceux qui veulent privilégier le réseau du constructeur pour l’entretien et les réparations de leur DS devront donc continuer de se rendre chez Citroën.

 

Les 4 DS actuellement au catalogue

 

  • DS3 : commercialisée depuis 2010, la DS3 est dérivée de la Citroën C3. Depuis son lancement, 300 000 DS3 berlines ont été produites sur le site de Poissy (78).

  • DS3 Cabrio : début 2013, Citroën décline sa citadine DS3 en version découvrable. La DS3 Cabrio possède en effet un toit en toile qui permet de dégager toute la surface du pavillon.

  • DS4 : conçue sur la base d’une Citroën C4, la DS4 est commercialisée depuis l’été 2010 et est produite dans l’usine PSA de Mulhouse.

  • DS5 : c’est le fleuron de la gamme DS. Routière haut de gamme, la DS5 peut recevoir une motorisation hybride dans sa version Hybrid4.

Yves Martin