ACTUALITÉ
Consommation

Ça s'est passé cet été

La grippe A/H1N1 a monopolisé les médias cet été, bien que le territoire métropolitain reste pour l'instant relativement préservé. Le secteur de l'énergie a été au centre de quelques polémiques.

Épargne

Un arrêté publié au « Journal officiel » le 28 juillet fixe la rémunération du Livret A à 1,25 % au 1er août, contre 1,75 % jusque-là.

Énergie

- Les tarifs réglementés d'EDF ont augmenté à partir du 14 août. La hausse globale est de 1,9 %, mais elle n'est pas la même selon l'abonnement souscrit. La note risque d'être nettement plus salée pour certains ménages qui consomment peu (voir l'actualité du 24 août).

- Voltalis, une société qui commercialise des boîtiers régulant la consommation d'électricité chez les particuliers, est condamnée par la Commission de régulation de l'énergie à indemniser EDF pour l'électricité produite mais non consommée.

- Les quatre plus gros fabricants de gaz en bonbonne ont reçu une notification de l'Autorité de la concurrence les accusant d'entente sur les prix et d'abus de position dominante. L'enquête a débuté en 2005 sur une plainte d'Auchan.

Commerces

Depuis le 16 août, l'ouverture des magasins le dimanche est régie par une nouvelle loi. Le texte distingue deux types d'endroit où l'ouverture est possible : les zones thermales et touristiques, d'une part, et les agglomérations de plus de 1 million d'habitants, c'est-à-dire Paris, Lille et Aix-Marseille. L'ouverture reste subordonnée à l'approbation du conseil municipal local, qui délimite le périmètre où elle est autorisée.

Internet

L'appel à candidature pour l'attribution de la 4e licence 3G a été lancé le 1er août. La procédure devrait aboutir à l'arrivée sur le marché d'un 4e opérateur de téléphonie mobile en mai 2010.

Rentrée scolaire et universitaire

L'allocation de rentrée scolaire a été versée aux familles qui y ont droit. Son montant est de 270,76 euros pour les 6-10 ans, 296,22 euros pour les 11-14 ans et 306,51 euros pour les 15-18 ans. Pour en bénéficier, les plafonds sont fixés à 22 321 euros pour un enfant à charge, 27 472 euros pour deux enfants à charge, 32 623 euros pour trois enfants à charge et 5 151 euros par enfant supplémentaire.

Le montant des frais d'inscription universitaire a été publié début août. Il faudra payer 171 euros pour une année de licence (169 euros en 2008), 231 euros pour un master (226 en 2008) et 350 euros pour un doctorat (342 en 2008). La cotisation obligatoire à la Sécurité sociale s'élève à 198 euros. À compter de cette rentrée, le versement de cette somme peut se faire en trois fois.

Pour les boursiers de l'enseignement secondaire, le montant de la part de bourse est de 42,57 euros. On peut avoir de 3 à 10 parts en fonction des ressources et des charges familiales.

Santé publique

- À partir du 23 juillet, le dispositif de prise en charge de la grippe A H1N1 n'est plus le même. Les personnes ressentant les premiers symptômes ne doivent plus appeler systématiquement le 15, mais s'adresser en premier à leur médecin traitant. Ce dernier évalue l'état de son patient et décide s'il est nécessaire de lui prescrire un antiviral, de le maintenir à domicile ou de l'hospitaliser.

- Depuis la promulgation de la loi Hôpital patients santé territoire, le 21 juillet, la vente d'alcool est interdite aux mineurs. Jusqu'alors, la limite était fixée à 16 ans.

Téléphonie

L'Autorité de la concurrence a infligé le 28 juillet à France Télécom une amende de 27,6 millions d'euros pour avoir entravé le développement d'opérateurs de téléphonie fixe et d'Internet dans les départements d'outre-mer.

Transports aériens

Le 14 juillet, la Commission européenne a mis à jour la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans l'Union.

Ampoules

A partir d'aujourd'hui, fabricants et importateurs ne peuvent plus fournir le marché en ampoules à incandescence classiques et ampoules halogènes classiques de 100 watts. Mais les grossistes et les détaillants peuvent écouler leurs stocks. Ces ampoules ne disparaîtront donc pas du jour au lendemain des rayons. Cette décision européenne doit inciter les consommateurs à préférer les lampes fluo-compactes ou les diodes électroluminescentes, plus économes en énergie. Les personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent pas utiliser ces types d'ampoules peuvent se reporter sur les lampes à incandescence « améliorées ».

Allocation adulte handicapé

L'allocation adulte handicapé (AAH) est revalorisée au 1er septembre de 2,2% Son montant s'élève donc à 681,63 euros par mois.

Anne-Sophie Stamane

Anne-Sophie Stamane

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter