ACTUALITÉ
Covid-19

Les oxymètres remboursés en pharmacie

Pour détecter tôt une aggravation du Covid-19, l’oxymètre de pouls est un outil très utile. L’assurance maladie rembourse désormais leur location par les pharmacies, pour une durée maximale de deux semaines.

Les formes graves du Covid-19 peuvent commencer sans symptôme particulier. Le sang ne transporte pas assez d’oxygène (hypoxémie), mais le patient n’en ressent pas les signes. Afin de repérer ces cas au plus vite, un oxymètre est recommandé. Depuis le 24 avril, l’accès à ce dispositif est remboursé par l’assurance maladie.

Inséré au bout du doigt, l’oxymètre de pouls est un petit appareil qui mesure la saturation en oxygène dans le sang. Il peut être prescrit par un médecin aux patients souffrant du Covid-19, confirmé par un test virologique. Ceux-ci pourront alors louer un oxymètre en pharmacie pour une semaine. Cette prescription est renouvelable une fois si nécessaire.

Pour les situations à risque

Tous les malades du Covid-19 n’ont pas besoin de ce suivi renforcé. L’oxymètre est conseillé aux personnes pouvant souffrir d’une forme sévère :

• celles souffrant de symptômes respiratoires ;
  • à risque de complications ;
  • ou âgées de plus de 65 ans.

Une « autonomie suffisante » du patient est exigée pour réaliser cette surveillance. Si ce n’est pas le cas, un proche ou un infirmier doivent être sollicités. Enfin, il faudra prévoir une consultation de contrôle 6 et 12 jours après le début des symptômes.

Pour bénéficier d’une prise en charge, l’oxymètre de pouls doit disposer du marquage CE et correspondre à la norme ISO 80601-2-61. En plus de l’appareil, le pharmacien doit remettre au patient sa notice d’utilisation et un carnet de suivi. Celui-ci est à remplir au fur et à mesure des mesures : trois par jour pendant 14 jours après le début des symptômes, ou après la date du test positif en l’absence de symptômes.

Bien mesurer l’oxygène dans le sang

Afin d’assurer une mesure la plus exacte possible, il est nécessaire de respecter quelques règles :

• Restez au repos pendant 5 minutes avant la mesure.
  • Retirez votre vernis à ongles ou vos faux ongles, et réchauffez vos mains si elles sont froides.
  • Réalisez la mesure assis ou debout, en restant immobile. Posez la main bien à plat sur la poitrine ou sur la cuisse.
  • Après avoir allumé l’oxymètre, placez-le sur l’index ou le majeur et maintenez-le en place au moins une minute. Cette durée doit être prolongée si la valeur ne s’est pas stabilisée plus de 5 secondes.
  • Attention, l’écran indique la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène (SpO2). Ne les confondez pas.

Quand appeler les secours ?

En cas de Covid-19, plusieurs symptômes doivent être surveillés. Si l’un d’entre eux, même un seul, survient, appelez le SAMU Centre 15 :

• Saturation en oxygène inférieure à 95 % ou baisse de 3 points par rapport au taux habituel. Dans ce cas, réalisez la mesure deux fois, à quelques minutes d’écart.
  • Essoufflement survenant à la parole.
  • Aggravation de la respiration en moins d’une heure.
  • Émission de sang lors d’une toux.
  • Lèvres prenant une teinte bleue.
  • Sueurs, frissons, pâleur de la peau.
  • Malaise.
  • Agitation, confusion, somnolence.
Audrey Vaugrente