Détecteurs de fumée

Où trouver les modèles testés par Que Choisir ?

Publié le : 31/01/2015 

Vous êtes un certain nombre à nous signaler que vous avez du mal à trouver en magasin ou sur Internet les détecteurs de fumée que nous avons testés, ou encore que leur prix a augmenté. Nos réponses et nos conseils. 

 

detecteur fumee

L’attente de notre test sur les détecteurs de fumée était très forte. Les abonnés à Que Choisir ont été nombreux à se précipiter en magasin ou sur les sites marchands pour acheter les modèles que nous recommandons. Les stocks se vident à toute allure, certains commerçants en profitent pour remonter les prix de vente sur les détecteurs bien classés. Les sites marchands, à commencer par le premier d’entre eux, Amazon, ajustent d’ailleurs les prix en temps réel, plusieurs fois par jour en fonction de la demande.

Que Choisir ne peut intervenir sur ces paramètres-là. En revanche, notre test en ligne précise à présent où les détecteurs recommandés suite à nos essais en laboratoire peuvent être achetés. Il vous suffit de cliquer sur le logo

figurant à côté des produits.

Par ailleurs, comme l’explique notre guide d’achat sur les détecteurs de fumée, Que Choisir recommande les détecteurs porteurs de la marque NF. Ce signe distinctif est une garantie très supérieure au seul marquage CE. Attention, il ne faut pas confondre la marque NF, un signe de qualité reconnu par Que Choisir, avec le marquage NF-EN14604, qui est un complément au sigle CE.

Si jamais vous ne trouvez aucun des détecteurs recommandés par Que Choisir, ni aucun détecteur NF :

- Ne vous précipitez pas pour acheter n’importe quel détecteur de fumée. Les stocks vont se reconstituer d’ici quelque temps, en tout état de cause après l’entrée en vigueur de l’obligation le 8 mars.

- Il vaut mieux attendre et s’équiper plus tard d’un modèle fiable. Il n’y a rien de pire qu’être équipé d’un détecteur de fumée non conforme. Si jamais un départ de feu se produit la nuit, il ne vous réveillera pas. C’est même encore plus dangereux que de ne pas en avoir du tout car on risque de devenir un peu moins vigilant quand on se croit protégé.

- Votre assureur ne peut pas vous en tenir rigueur, comme nous l’avons expliqué dans nos questions–réponses. La loi n’a prévu aucune sanction pour les récalcitrants. Même l’administration l’indique sur son site officiel, « les compagnies d'assurance ne pourront pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements ».

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)