Grippe A

L'information surtaxée

Publié le : 08/12/2009 

La plate-forme téléphonique Info Grippe mise en place par le ministère de la Santé afin de répondre aux interrogations du public sur l'épidémie de grippe H1N1 est accessible par un numéro surtaxé (le 0825 302 302), facturé 0,15 euro la minute. Pourtant, fin 2007, le ministre du Budget Éric Woerth avait promis que les administrations seraient désormais joignables au tarif local.

 

À grande épidémie, grands moyens d'information. Après les fascicules distribués dans les écoles et les sites Internet (1), le gouvernement a lancé il y a quelques semaines une plate-forme téléphonique. Accessible tous les jours de la semaine de 7 heures à 22 heures, ce service permet au grand public d'obtenir des renseignements sur l'épidémie de grippe H1N1 et des conseils sur la vaccination. Une bonne idée, si ce n'est que ce service est accessible par un numéro surtaxé, facturé 0,15 euro par minute, voire plus lorsque l'appel est passé depuis un téléphone mobile.

Pour choisir ce numéro (le 0825 302 302), le ministère de la Santé n'est pas allé chercher bien loin. Il n'a fait que reprendre celui qui avait été mis en place en 2007 et qui permettait à l'époque de donner des informations sur la grippe aviaire. Sauf qu'entre-temps, la grogne des usagers contraints de devoir passer par des numéros surtaxés pour joindre les services de l'Administration a pris de l'ampleur. À tel point que fin 2007, le ministre du Budget, Éric Woerth, avait promis que tous les services téléphoniques des administrations repasseraient à des tarifications plus raisonnables.

Le ministre avait également fait part de son souhait de voir à terme les numéros en 0 81 remplacés par des numéros en 09, encore plus favorables aux consommateurs car gratuits depuis les box et décomptés des forfaits de téléphonie mobile. Pour l'instant, il n'en est rien. Néanmoins, d'ici quelques jours, les choses vont encore évoluer en faveur du consommateur puisque, à partir du 1er janvier 2010, les appels vers les numéros Azur (en 081) ne pourront plus être facturés hors forfait par les opérateurs de téléphonie mobile.

Épidémie de surtaxe

Le ministère de la Santé n'est pas le seul à proposer des informations sur la grippe A. Le site www.grippea.fr, très visible sur les principaux moteurs de recherche, propose de son côté un blog, des forums et diverses informations pratiques sur l'épidémie. Sur sa page d'accueil apparaît également un numéro de téléphone en 0 899, facturé pas moins de 1,35 euro l'appel puis 0,34 euro la minute, censé permettre d'accéder à des informations locales « en temps réel ». En fait d'informations, une voix enregistrée explique à l'interlocuteur qu'il peut désormais « accéder à (son) espace personnel en ligne », c'est-à-dire une soi-disant estimation du nombre de personnes atteintes de la grippe A dans sa ville. Des tarifs exorbitants, une pratique plus que contestable (appeler un numéro surtaxé pour accéder à des informations sur la grippe H1N1), des estimations invérifiables : bref un service à éviter.

1. http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/article.php3?id_article=682