Grippenet.fr

Les internautes appelés à la rescousse

Publié le : 25/02/2012 

Chaque Français peut aider les scientifiques à surveiller la propagation de l’épidémie de grippe en France en répondant aux questionnaires du site Grippenet.fr.

 

Comment mieux suivre les effets d’une épidémie de grippe ? En sollicitant les internautes. C’est l’idée que vient de lancer le réseau de surveillance épidémiologique « Sentinelles » de l'Inserm, l’Université Pierre et Marie Curie et l'Institut de veille sanitaire (InVS). Les internautes majeurs résidant en France, qu’ils soient grippés ou sains, sont invités à participer à une étude nationale baptisée Grippenet.fr.

Il s’agit de créer un réseau d’internautes pour compléter les réseaux de surveillance actuels de la grippe qui passent par des médecins libéraux volontaires, des laboratoires et des hôpitaux. Financé dans le cadre du projet européen Epiwork, ce portail vise à collecter des données sur les personnes qui ne consultent pas les services de santé et échappent ainsi aux réseaux de surveillance existants. Ainsi, aux Pays-Bas, une étude équivalente lancée sur Internet a montré que 22 % des participants atteints d'un syndrome grippal avaient consulté leur médecin généraliste en 2007 et 2008.

Pour participer, rendez-vous sur le site www.grippenet.fr. Une dizaine de minutes sont nécessaires pour s’inscrire et remplir le premier questionnaire. Vous serez ensuite invité chaque semaine à remplir un bref questionnaire récapitulant les symptômes que vous avez eus ou pas depuis votre dernière connexion.

Caroline Fornieles