Idéo 24/24

Un peu plus d'illimité

Publié le : 24/05/2010 

Bouygues Télécom lance son offre Idéo 24/24, la première à associer une offre triple-play (Internet, téléphonie fixe et télévision) à un forfait de téléphonie mobile illimité 24 h/24 vers tous les opérateurs. Une bonne option, à condition d'en avoir vraiment l'utilité.

 

Image

Appeler sans compter, sans se soucier du numéro que l'on compose ni de l'heure qu'il est, cela faisait longtemps que les accros à la téléphonie mobile attendaient cela. C'est ce que propose à partir d'aujourd'hui Bouygues Télécom. Jusque-là, les offres de téléphonie mobile ne proposaient des appels illimités qu'à certaines plages horaires (le soir à partir de 20 heures et le week-end, par exemple) ou vers certains numéros (numéros du même opérateur, numéros favoris, etc.). Avec Idéo 24/24, Bouygues permet à ses clients de combiner à un tarif préférentiel un accès triple-play à domicile (Internet, téléphonie fixe et télévision) et un tout nouveau forfait de téléphonie mobile baptisé Néo 24/24.

L'accès à Internet triple-play

Il s'agit ni plus ni moins de l'offre Bbox, commercialisée depuis octobre 2008. Ce n'est pas la plus complète du marché, mais elle offre un service de base satisfaisant : Internet jusqu'à 20 Mbits/s (Bbox wi-fi incluse), appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations internationales ainsi qu'un accès à plus de 100 chaînes télé. L'offre Bbox a le mérite d'être « sans engagement ». Elle propose par ailleurs des chaînes en option, de la VoD et, prochainement, un média center (système permettant d'accéder sur son téléviseur à des fichiers stockés sur l'ordinateur). Pour bénéficier du magnétoscope numérique, il faut, en revanche, payer 5 euros de plus par mois.

Le forfait de téléphonie mobile illimité 24 h/24

Bouygues Télécom lance le premier forfait illimité 24 h/24, le seul qui permette d'appeler sans compter vers tous les fixes et les mobiles en France, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Baptisé Néo 24/24, il comprend aussi SMS, MMS, accès à Internet, courriels et télé en illimité. Bouygues impose néanmoins certaines limites. Le débit de l'Internet mobile sera réduit dès que le client atteindra 500 Mo de données échangées dans le mois, une limite vite atteinte, surtout si l'on regarde des vidéos en streaming (1). Et comme toujours, les appels vers l'international, les numéros surtaxés et certains services (VoIP, P2P...) ne sont pas inclus dans l'offre (une autre offre intégrant de la VoIP sera bientôt proposée). Enfin, pour éviter les abus, un utilisateur ne peut pas appeler plus de 129 correspondants ni utiliser sa carte SIM dans plus de 4 téléphones différents dans le même mois.

Notre avis

29,90 euros pour la Bbox + 69,90 euros pour le Néo 24/24 = 99,80 euros à débourser chaque mois, un coût raisonnable par rapport à la concurrence. Chez Orange, souscrire un forfait Origami Star 6 h (appels illimités à partir de 20 h) et une offre triple-play coûte 131,80 euros par mois (93,90 + 37,90 euros). Chez SFR, comptez autour de 104,80 euros (2) pour des appels illimités le soir et une offre triple-play.

Néanmoins, l'offre de Bouygues ne s'adresse qu'aux très gros utilisateurs qui profitent pleinement de toutes les possibilités de leur téléphone ou qui ne souhaitent plus attendre 19 ou 20 heures pour téléphoner sans limite. Une dernière chose à savoir : le forfait Néo 24/24 n'est accessible que dans le cadre de l'offre Idéo 24/24. Si vous décidez de résilier votre offre triple-play, vous devrez non seulement vous acquitter de frais de résiliation de 49 euros, mais aussi choisir un autre forfait mobile.

1. La télé en 3G n'est pas décomptée des 500 Mo et n'est pas impactée en cas de réduction du débit.

2. Forfait Illimythics 5 webphone 3 h à 74,90 euros par mois (appels illimités à partir de 19 h) + offre triple-play à 29,90 euros par mois.