Listeria Rappel de nombreux poulets contaminés

Listeria

Rappel de nombreux poulets contaminés

Publié le : 27/06/2023 

Un rappel massif de poulets entiers de différentes marques est en cours depuis une dizaine de jours. La faute à leur contamination par la Listeria, une bactérie pouvant provoquer des infections graves.

 

Attention si vous avez récemment acheté des poulets entiers en supermarché : 21 références commercialisées sous différentes marques (des premiers prix tels que Casino Tous les Jours, Simpl et Top Budget à des produits Label Rouge, en passant par Le Gaulois) dans diverses chaînes de supermarchés ont récemment été rappelées pour cause de contamination par Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut provoquer la listériose, une maladie dont les symptômes et la gravité varient selon les personnes infectées, de simples diarrhées ou symptômes grippaux à des troubles neurologiques graves, type méningites, chez les personnes au système immunitaire fragile. L’infection peut également avoir des répercussions dramatiques pour le fœtus si elle touche les femmes enceintes.

Si vous avez acheté un poulet appartenant à un lot rappelé (1), ramenez-le en magasin pour vous faire rembourser. Mais si vous l’avez déjà consommé, pas d’inquiétude outre mesure : la bactérie est généralement détruite par la cuisson. Surveillez tout de même la survenue de symptômes évocateurs (diarrhée, fièvre, maux de tête…), pendant les 8 semaines qui suivent (le délai d’incubation pouvant aller jusqu’à 2 mois), et le cas échéant prenez contact avec votre médecin.

Rappel de nombreux poulets contaminés par Listeria
Quelques-uns des poulets rappelés pour cause de contamination par Listeria monocytogenes.

(1) Liste complète sur le site officiel Rappel Conso.

Elsa Abdoun

Rédactrice

Contacter l’auteur(e)