ACTUALITÉ
Mauvais stationnement

Vers une hausse de 80 %

Les amendes de première catégorie, les fameux PV pour stationnement interdit, pourraient passer de 11 à 20 euros si un amendement au projet de loi de finances était adopté.

Il y a augmentation et inflation de l’augmentation. En ce qui concerne les amendes de première catégorie, la hausse risque bien d’être inédite par son ampleur.

Ces amendes qui s’appliquent aux infractions simples du code de la route, en général un mauvais stationnement, pourraient passer de 11 à 20 euros dès le 1er janvier 2011. Soit une augmentation de plus de 80 % ! La Commission des finances de l’Assemblée nationale a en effet voté un amendement au projet de budget, déposé par le sénateur UMP Gilles Carrez, allant dans ce sens.

L’absence, volontaire ou pas, de ticket horodateur va donc coûter très cher aux automobilistes si cet amendement était voté lors de l’examen du projet de loi de finances 2011, qui débute la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Pour l’instant, rien n’indique que l’amende forfaitaire majorée (lorsque le délai de paiement n’a pas été respecté) subisse la même augmentation. Elle est actuellement de 33 euros pour une infraction de première catégorie.

Pour mémoire, les frais de fourrière pour l’enlèvement d’un véhicule particulier en cas de stationnement illicite sont passés de 91,50 à 110 euros en avril dernier.