Meubles en kit

Trop instables

Publié le : 17/11/2009 

Le marché du meuble en kit a le vent en poupe, notamment en raison de prix attractifs. Mais le montage est parfois difficile, car les notices sont complexes et les pièces pas toujours bien adaptées. Face aux risques, la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) met en garde fabricants et consommateurs, et demande l'élaboration d'une norme européenne pour les meubles à monter.

 

Pièces manquantes, notices trop complexes : assembler un meuble acheté en kit n'est pas toujours une partie de plaisir. Au point que les erreurs de montage sont courantes, et peuvent parfois provoquer des accidents. C'est pourquoi la Commission de sécurité des consommateurs (CSC) demande dans un avis que les contrôles menés par les pouvoirs publics soient plus stricts, et qu'en plus de l'obligation générale de sécurité qui s'applique aux fabricants, une norme européenne définissant les qualités attendues d'un meuble à monter soit élaborée.

Pour en arriver à ces conclusions, la CSC s'est appuyée sur un test en deux temps. D'une part, deux meubles, l'un bas, l'autre à fixer au mur, ont été examinés après montage, et il est apparu que le premier comportait des angles un peu vifs et que le second était trop instable, la fixation au mur n'étant pas suffisante. Un essai de montage par des consommateurs a également été réalisé. Surprise : un tiers seulement des personnes sollicitées ont pu monter les deux meubles correctement. Plus étonnant encore, 90 % des bricoleurs étaient contents du résultat pour le meuble bas, 53 % pour le meuble haut...

Face à ces résultats, et dans l'attente d'une norme qui ne verra pas le jour avant quelques années, la CSC demande aux fabricants et aux distributeurs de commercialiser des meubles plus stables, accompagnés de notices plus claires. Les consommateurs, de leur côté, doivent vérifier que les pièces sont au complet avant de commencer le montage, et prendre des précautions avant de se lancer dans l'assemblage : vêtements adaptés, outils en état de fonctionnement, espace sécurisé loin des enfants et des animaux, etc.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane