ACTUALITÉ
Moteur Diesel BMW

Chaîne de distribution fragile

Montés sur les modèles BMW depuis 2007, les moteurs Diesel 4 et 6 cylindres (type N47 et N57) rencontrent des soucis de chaîne de distribution. Un mal chronique qui peut engendrer la casse du moteur s’il n’est pas géré à temps. BMW assume.

Alerté par un adhérent de notre association locale Nord-Ouest de Seine-et-Marne (77), nous avons enquêté sur la faiblesse chronique de la chaîne de distribution (1) de certains moteurs Diesel BMW. Résultat : le phénomène est avéré avec à la clef une facture qui peut dépasser les 3 000 €. Moindre mal, BMW reconnaît ce souci et prend généralement en charge les réparations, entièrement ou partiellement, mais sous conditions.

Les diesels depuis 2007

Le phénomène est loin d’être isolé puisqu’il touche tous les moteurs Diesel à 4 cylindres (N47) et 6 cylindres (N57) depuis 2007. Les plus fragiles étant ceux commercialisés entre 2007 et 2009 car, après cette date, une modification est intervenue en usine avec le montage des patins/guides de chaînes spécifiques. Il subsiste toutefois des cas jusqu’en 2011 mais ils sont beaucoup moins fréquents, souligne le constructeur. Aujourd’hui, BMW nous indique avoir « traité 1 000 cas d’indemnisation sur la centaine de milliers de véhicules potentiellement concernés ».

Pour ces réparations, BMW prend généralement tous les frais à sa charge, mais le montant de l’aide allouée peut varier selon l’âge du véhicule. Le constructeur précise également que « chaque dossier est étudié individuellement », déjà par le concessionnaire puis, le cas échéant, par un inspecteur technique de la marque si le cas est compliqué (historique d’entretien inexistant, kilométrage très élevé…). Car, l’une des conditions sine qua non pour escompter une prise en charge de la part du constructeur est que « l’entretien ait été réalisé en respectant scrupuleusement les indications de BMW et en utilisant des ingrédients préconisés, notamment au niveau de l’huile ». Et cela même si la voiture n’a pas été entretenue dans le réseau, assure BMW. À défaut de justifier d’un entretien effectué dans les règles de l’art, aucune aide ne pourra donc être espérée.

Une chaîne mal placée

BMW dispose d’un kit spécial pour remplacer les pièces de la distribution de ces moteurs Diesel.
Si l’entretien, et surtout la qualité de l’huile, sont si importants c’est parce qu’ils peuvent limiter les dégâts de ce moteur à l’architecture si particulière. En effet, pour répondre aux nouvelles normes antipollution et de crash test, notamment celles concernant le choc piéton, BMW a développé un tout nouveau moteur Diesel décliné en version à 4 et 6 cylindres. Outre d’importants travaux pour les rendre plus légers et plus performants, ces tout nouveaux blocs N47 et N57, placés longitudinalement, innovent avec leur chaîne de distribution placée à l’arrière (au niveau de la séparation entre le compartiment moteur et l’habitacle). Cette position particulière, du côté de la boîte de vitesses, est la cause du mal. La chaîne de distribution se retrouve en effet dans un environnement où les contraintes mécaniques sont énormes (chaleur, vibration, efforts…). Au fil du temps, les guides de chaîne peuvent s’user, la chaîne peut se détendre et finir par sauter une dent d’un pignon et se décaler, voire casser. D’où l’importance d’utiliser une huile appropriée capable de supporter ces sollicitations extrêmes, et capable de limiter les dégâts si le problème est traité à temps.

Tendez l’oreille

Le phénomène commence par des émissions de « bruits de cigales », de ronronnements ou de grésillements entre 1 500 tr/min et 2 000 tr/min. S’il n’y a pas de règle précise quant au kilométrage auquel apparaissent ces premiers symptômes, il faut être particulièrement vigilant dès les 50 000 km, sans limite de kilométrage. Potentiellement, tous les modèles de la marque peuvent recevoir l’un de ces moteurs. Donc, si vous roulez dans une BMW diesel de cette période (surtout de 2007 à 2009) soyez très attentif aux bruits de votre moteur. Dans le doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre concessionnaire pour qu’il évalue la situation. Et, si vous voulez acheter une voiture d’occasion, demandez impérativement toutes les factures d’entretien. En cas de « trou » dans les dates de factures, passez votre chemin. Et, c’est d’autant plus vrai s’il s’agit déjà d’une seconde main. À l’inverse, si le moteur a été remis en condition par le montage de nouvelles pièces (vilebrequin, chaîne, pignon, guide, tendeur…), il n’y a aucune crainte à avoir.

(1) La chaîne de distribution relie les arbres à cames au vilebrequin et permet de synchroniser l’ouverture des soupapes avec la position des pistons.

Yves Martin

Yves Martin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter