Piles

Préférez les rechargeables

Publié le : 07/04/2013 

Les piles rechargeables (ou accus) font faire de belles économies par rapport aux piles jetables et leur impact environnemental est aussi un avantage. Leur voltage, plus faible que celui des piles jetables, ne change absolument rien à leur intérêt.

 

Notre test comparatif de piles jetables et de piles rechargeables (accus) publié en février dernier nous a valu plusieurs courriers portant sur le même point très précis, à savoir la différence de voltage entre les accus (1,2 V) et les jetables (1,5 V). C’est effectivement une information que nous n’avons pas traitée, car elle est sans importance. La plupart des appareils fonctionnent à moins de 1 V de tension et, par ailleurs, la tension initiale des piles jetables peut chuter très vite sur un appareil énergivore.

Insister sur cette différence de voltage n’est donc qu’un argument marketing des professionnels qui tirent bien plus de profit du marché juteux de la pile jetable que des rechargeables. Les lecteurs inquiets, désinformés par leurs vendeurs, peuvent être rassurés. Sauf exception clairement indiquée sur l’appareil, les accus de 1,2 V remplacent très bien les piles jetables de 1,5 V, et ils sont beaucoup plus économiques.

Élisabeth Chesnais

Contacter l’auteur(e)