Un système de retenue à éviter

Rehausseur pour enfant Grab and Go

Un système de retenue à éviter

Publié le : 04/06/2017 

Disponible sur Internet, le rehausseur Grab and Go de la société Mifold est un système de retenue pliable, très compact, vendu entre 65 et 80 €. Des avantages très intéressants, mais qui ne pallient pas un manque d’efficacité criant.

 

Siège particulier s’il en est, le Grab and Go de Mifold, qui commence à être disponible en France via Internet, notamment sur Amazon, est un système de retenue du groupe 2/3. Pliable et très compact, il peut même se ranger dans un sac à main. Ces aspects pratiques et son prix (entre 65 et 80 €) nous ont interpellés et ont motivé sa sélection pour un test en bonne et due forme, comme nous l’avons fait avec près de 100 sièges auto.

Siège atypique

Sièges Mifold Grab and Go

Difficile de qualifier le Mifold Grab and Go de « rehausseur » vu sa faible épaisseur… Malgré tout, ce système de retenue est bel et bien homologué R44-04 dans le groupe 2/3 pour l’installation face à la route d’un enfant de 15 à 36 kg maintenu par la ceinture de sécurité du véhicule. Sans nous attendre à des miracles, nous avons donc testé ce siège selon le protocole habituel, avec un mannequin de 3 ans (pour le groupe 2) et un autre de 10 ans (pour le groupe 3).

Le résultat n’est évidemment pas brillant et la protection en cas de choc latéral est inexistante en raison de l’absence de dossier. Il a d’ailleurs reçu la plus mauvaise appréciation possible sur cette épreuve. Toutefois, nous nous attendions à pire en choc frontal, suspectant un phénomène de sous-marinage qui ne s’est pas produit : le Grab and Go a bel et bien empêché la partie ventrale de la ceinture de sécurité de remonter et de s’enfoncer dans l’abdomen du mannequin (avec une petite réserve pour le mannequin de 3 ans qui n’a pas une réaction totalement identique à celle d’un corps humain).

Si la protection en choc frontal n’est au final pas alarmante (notée médiocre, mais presque moyenne…), le Grab and Go présente quand même plusieurs défauts, en plus de n’assurer aucune protection en choc latéral. À commencer par le système de maintien de la sangle de ceinture de sécurité au niveau de l’épaule, qui ne maintient pas grand-chose. Constitué d’une simple pince en plastique attachée à l’assise par un cordon pour empêcher théoriquement la sangle d’être positionnée trop haut, ce système archaïque ne fonctionne pas vraiment et n’empêche pas la ceinture de cisailler le cou du mannequin. De plus, dès que l’enfant bouge, la position de la sangle n’est plus correcte.

Des risques de mauvaise installation existent également, car il est possible d’insérer les deux brins de la ceinture de sécurité dans le guide inférieur alors que ce dernier n’est prévu que pour recevoir le brin ventral.

Avec une mauvaise note en sécurité, le Grab and Go ne vaut ni plus ni moins qu’un rehausseur classique sans dossier. C’est un produit que nous ne pouvons recommander pour un usage régulier. Il peut, à la limite, constituer un système de dépannage pour un transport très occasionnel, comme un trajet en taxi par exemple.

Lars Ly

Rédacteur technique