ACTUALITÉ
Salon de l’Auto

La tentation

Le Mondial de l’Automobile 2010 ouvre ses portes jusqu’au 17 octobre. Parmi les nombreux visiteurs attendus, certains sont des acheteurs potentiels. Pour autant, le Salon n’est pas une foire aux remises et il faudra savoir résister pour ne pas dépenser plus que de raison.

Le Mondial de l’Automobile, c’est l’occasion de découvrir les prototypes et autres concept-cars qui préfigurent la voiture du futur. Mais c’est également la plus grande concession qu’il est donné de visiter. Toutes les marques, ou presque, y exposent leurs modèles. L’automobiliste en phase d’achat trouve donc là une excellente opportunité de comparer, obtenir des informations et parfois tester les véhicules. Une aubaine aussi pour les constructeurs, qui voient leurs ventes grimper pendant cette période. Il ne faut donc pas espérer de remises plus importantes qu’en temps normal. La politique commerciale des constructeurs est, en règle générale, la même tout au long de l’année, Mondial de l’Auto ou pas. De plus, l’ambiance festive « lumière et paillettes » profite plus aux vendeurs qu’à l’acheteur. La mise en avant des modèles haut de gamme suréquipés pousse à la consommation et tend à faire gonfler la facture. Difficile de résister à la tentation dans ces conditions.

Salon de l’Auto d’occasion

Pour acheter sur le salon, il est donc très important de bien se fixer une limite financière à ne pas dépasser. De même, il est crucial de se renseigner à l’avance sur l’équipement qui semble indispensable (climatisation, toit ouvrant, sièges électriques, radar de recul…) pour ne pas acquérir des options coûteuses qui ne serviront pas.

Et, si l’achat d’une voiture est une nécessité, il subsiste un moyen de dénicher une bonne affaire à un prix plus attractif : le marché de l’occasion. Le Mondial 2010 accueille en effet un hall réservé à l’exposition de voitures d’occasion (pavillon 7.1). Exposition dans l’exposition, le Salon de l’Auto d’occasion propose aux visiteurs une sélection de voitures particulières, de toutes marques et de toutes cylindrées, préparées par des professionnels reconnus avec un ensemble de garanties et des services. Et il est même possible de repartir avec la voiture une fois les formalités accomplies.

Yves Martin

Yves Martin

Rédacteur

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter