Téléviseurs

TNT HD, plus le temps d’attendre !

Publié le : 02/04/2016 

Le mardi 5 avril au matin, les téléviseurs reliés à l’antenne râteau et non compatibles avec la TNT HD (haute définition) devront impérativement être branchés à un adaptateur, faute de quoi le consommateur ne recevra plus d’images. En tout état de cause, il faudra procéder à une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.

 

Il ne reste plus que quelques heures pour se préparer au passage à la TNT HD (télévision numérique terrestre haute définition). Le 5 avril au matin, la diffusion des chaînes reçues sur les téléviseurs par l’antenne râteau (voie hertzienne) se fera uniquement en Mpeg4, le mode de compression de la HD. La version du numérique standard, le Mpeg2, qui cohabitait jusque-là avec le Mpeg4, s’arrêtera définitivement. Les téléviseurs les plus anciens devront dès lors être soit remplacés, soit reliés à des adaptateurs TNT HD (vendus à partir de 25 € et jusqu’à 70 € dans les grandes surfaces spécialisées et hypermarchés). Mais à voir la ruée de ces derniers jours (voir encadré), de nombreux consommateurs n’avaient pas encore mis à jour leur installation pour éviter l’écran noir. À destination de ces « retardataires », un rappel des grandes étapes à franchir et à ne pas rater (voir également notre tutoriel en vidéo) !

Avez-vous bien vérifié que votre téléviseur n’était pas compatible ?

Rappelons tout d’abord que le basculement vers la TNT HD concerne exclusivement les téléspectateurs qui reçoivent pour au moins l’un de leurs téléviseurs les chaînes par voie hertzienne, autrement dit par l’antenne râteau. Début 2016, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) estimait que 16 % des foyers étaient impactés. Et 5,6 % d’entre eux (soit tout de même 1,6 million) dépendaient exclusivement de l’antenne râteau pour la réception des chaînes.

- Si votre téléviseur est HD, Full HD ou (pour la plupart d’entre eux) « HD Ready », il est compatible avec le mode Mpeg4 et continuera de fonctionner après le 5 avril. Les modèles mis en vente depuis fin 2012 ont adopté ce profil (décembre 2009, pour les écrans de plus de 66 cm).

- Une astuce simple permet de vérifier que le téléviseur est prêt. Il faut se positionner sur Arte, soit la chaîne n7 ou 57 : si le logo HD (à côté du nom de la chaîne, en haut à gauche) apparaît sur l’image pour l’une ou l’autre, c’est bon, le poste est apte !

Le téléviseur n’est pas compatible : il faut acheter un adaptateur

À moins d’acquérir un nouveau téléviseur, il faut impérativement relier son poste non compatible à un adaptateur Mpeg4. Il peut être branché sans attendre le 5 avril. Le téléviseur « ancienne génération » continuera alors de recevoir les programmes des chaînes non plus en Mpeg2, mais en Mpeg4.

Attention aux prises Péritel

Les adaptateurs Mpeg4 (souvent appelés « TNT HD ») possèdent tous une sortie HDMI, mais tous n’ont pas de prise Péritel. Ces modèles sont à proscrire si l’on a un très vieux téléviseur, car il existe de fortes chances que ce dernier soit dépourvu de sortie HDMI et qu’il n’ait qu’une Péritel ! Vérifiez en outre que vous avez les bons câbles chez vous (HDMI ou Péritel), car ils ne sont pas fournis avec l’adaptateur. Des distributeurs peuvent toutefois proposer des offres groupées adaptateur + câble HDMI pour une quarantaine d’euros.

Une nouvelle mémorisation des chaînes nécessaires le 5 avril au matin

Que le téléviseur soit relié à un adaptateur TNT HD ou déjà compatible TNT HD, tous les foyers qui utilisent encore l’antenne râteau pour capter les programmes devront effectuer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes avec leur télécommande. Cette opération devra se faire le 5 avril au matin, ou lorsque le téléspectateur rallumera son poste. Dans certaines zones – celles couvertes par des relais de télévision « secondaires » – le basculement vers la TNT HD pourra prendre plus de temps et se faire en cours de journée. De fait, pendant quelques heures, les téléspectateurs concernés pourraient être confrontés à un écran noir. Il faudra alors probablement qu’ils s’y prennent à plusieurs reprises pour effectuer cette nouvelle recherche et mémorisation des chaînes.

Il n’est pas nécessaire de toucher à l’antenne

La diffusion exclusive en Mpeg4 ne nécessite pas, en principe, de changer d’antenne de toit ou de procéder à de nouveaux réglages (sauf peut-être dans quelques immeubles collectifs). De fait, il faut refouler de son domicile les démarcheurs indélicats qui se présenteraient pour vendre à prix prohibitif une nouvelle antenne : elle n’apportera rien de plus que l’ancienne.

Coordonnés utiles

Pour tout renseignement ou pour obtenir une aide, vous pouvez composer le 0970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h, prix d’un appel local). Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié www.recevoirlatnt.fr.

Ruée sur les adaptateurs dans les magasins

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) qui gère la communication grand public pour le basculement vers la « TNT HD » le martelait depuis plusieurs semaines : n’attendez pas le 5 avril pour vérifier que votre installation télévisuelle est prête et, surtout, pour aller acheter un adaptateur. Le risque ? Que le modèle convoité ne soit plus disponible. Mais, visiblement, tout le monde n’a pas suivi ce conseil. Ces derniers jours, les rayons téléviseurs des distributeurs et leur espace consacré aux adaptateurs ne désemplissaient pas. Ces produits s’arrachaient comme des petits pains et des trous étaient effectivement visibles dans les rayonnages ! Comme au Darty Nation, dans le XIIe arrondissement de Paris, en cet après-midi pluvieuse du 30 mars. Le ton est donné dès l’entrée du magasin, avec un message affiché sur un téléviseur de 55 pouces : « Le 5 avril 2016, passage à la haute définition. Êtes-vous prêt ? » Sous ce message, un compte à rebours égrène le temps restant avant cette échéance.

Lors de la visite de « Que Choisir », on en est  à « 5 j – 8 h – 22 min – 49 s ». Mais devant les adaptateurs exposés (six références différentes), de nombreux clients demeurent perplexes. Faut-il vraiment s’équiper et, si oui, comment brancher ce boîtier ? Mon téléviseur est-il apte ? Serviable, un retraité (venu acheter un adaptateur pour « l’un des téléviseurs de sa maison de campagne ») ne cesse de prodiguer des conseils plutôt avisés. La ruée devrait s’amplifier au fur et à mesure que l’on se rapproche du 5 avril. Elle devrait même se poursuivre après, lorsque des téléspectateurs se retrouveront devant un écran noir. Dans les foyers, ce sont surtout des téléviseurs annexes (ceux installés dans les chambres, les cuisines…) qui ne sont pas parés pour la « TNT HD ». De fait, plutôt que de les relier à un adaptateur, certains consommateurs préfèrent les remplacer. Au Darty Nation, ils étaient nombreux à repartir avec un écran de petite taille sous le bras, laissant derrière eux un rayon bien vide !

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)