TNT L’aide à la réception prolongée

TNT

L’aide à la réception prolongée

Publié le : 01/06/2013 

Tenant compte du déploiement progressif de six nouvelles chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT), les pouvoirs publics ont prolongé le dispositif d’aide financière à la réception pour les foyers non couverts.

 

De très nombreux foyers reçoivent encore les chaînes de télévision par voie hertzienne (antenne râteau). Avec l’avènement de la télévision numérique terrestre (TNT), des régions plus ou moins bien couvertes du temps de l’analogique, le mode de diffusion historique, ne l’ont plus été. Résultat, pour éviter d’avoir un écran noir, les téléspectateurs concernés n’ont pas d’autre choix que de recevoir les chaînes de la TNT par voie satellitaire ou, plus rarement, via le câble ou l’ADSL. Dans tous les cas, ces téléspectateurs devaient modifier leur installation de réception.

À leur destination, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide financière lorsque la France a commencé à basculer vers le tout-numérique. Un dispositif qui permet aux foyers concernés de bénéficier d’une aide plafonnée à 250 € si diverses conditions sont remplies : la commune est répertoriée comme étant une « zone blanche » par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), l’antenne était jusque-là le seul moyen utilisé pour recevoir la télévision… L’aide est en revanche accordée sans condition de ressources. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire que l’on peut télécharger en se connectant sur le site www.recevoirlatnt.fr ou obtenir en appelant le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h ; prix d’un appel local).

Ce dispositif d’aide, qui a été moins sollicité que prévu, vient d’être reconduit. Il devait initialement prendre fin le 13 mai dernier, mais le gouvernement a décidé de le prolonger de plusieurs mois. La raison ? Six nouvelles chaînes de la TNT (HD1, L’Équipe 21, RMC découverte…) ont été lancées en décembre dernier. Elles sont toutes diffusées en haute définition (HD) – ce qui suppose, pour le recevoir, d’être équipé d’un téléviseur HD ou d’un décodeur à la norme MPEG 4 – et se déploient progressivement sur le territoire jusqu’au milieu de l’année 2015.

L’arrivée de ces six nouvelles chaînes modifie le plan de fréquences, ce qui peut provoquer des altérations de réception dans certaines zones, notamment sur le littoral nord-ouest et l’est. Des foyers auraient dès lors des difficultés pour recevoir par leur antenne toutes les chaînes de la TNT. La raison pour laquelle les pouvoirs publics ont donc décidé de proroger le dispositif d’aide à l’équipement.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)