Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l'UFC-Que Choisir
Vous avez été nombreux à interpeller l’UFC-Que Choisir sur la panne géante de mails qui a touché des millions d’abonnés, particuliers et professionnels, d’Orange un peu partout en France, mardi et mercredi… Au-delà des difficultés réelles occasionnées par cette panne, c’est aussi et surtout les errements au niveau de la communication qui ont de quoi choquer.
En effet, l’opérateur est resté particulièrement discret sur l’ampleur des problèmes et leur cause, parlant sur les réseaux sociaux de simples perturbations « pour certains clients », alors même que la panne affectait des millions d’abonnés sur tout le territoire. Hasard du calendrier, ce post intervenait quelques heures après un premier « #MardiConseil Passez à l’action, une fois la Fibre installée, consultez vos emails… ».
Surtout, alors que les difficultés persistaient jusque tard dans la journée de mercredi, Orange se targuait à 15h00 que la situation était rétablie « pour l’ensemble des clients… ». Ce qui n’a pas manqué de provoquer le courroux d’abonnés encore concernés par les pannes qui ont, captures d’écran à l’appui, démontré qu’il n’en était rien.
Au vu des désagréments occasionnés par ces pannes, qui se répètent puisque les services de messagerie Orange ont déjà connu des problèmes cette année, mais aussi de la communication défaillante, je vais formellement demander au premier opérateur de prévoir sans délai un geste commercial pour les millions d’abonnés affectés, ainsi que des explications circonstanciées sur l’origine du problème et les mesures prises pour garantir une qualité et une continuité de ses services.
Marie-Amandine Stévenin
Présidente de l'UFC-Que Choisir
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus