Adresse aux professionnels de l’optique-lunetterie

Adresse aux professionnels de l’optique-lunetterie

Publié le : 31/01/2018 

La mise en ligne par l’UFC-Que Choisir de son comparateur de devis optique (https://www.quechoisir.org/comparateur-optique-n47248/) a été vue d’un mauvais œil par une partie de la profession des opticiens. Certains d’entre eux ont ainsi orchestré une kabbale à notre encontre sur internet, notamment sur les réseaux sociaux, avec par exemple un appel à diminuer artificiellement la note de l’UFC-Que Choisir sur Facebook. Le tout fut d’ailleurs relayé avec une étonnante complaisance par certains titres de la presse spécialisée.

 

Notre outil de comparaison, destiné à permettre aux consommateurs de situer rapidement le tarif des verres qui leur sont proposés par rapport aux prix pratiqués sur le marché pour une correction similaire, nous apparaît pourtant comme un élément de réponse à la trop grande opacité de ce secteur pour les non-initiés. Notre association est en effet convaincue que c’est par une plus large transparence que les professionnels de l’optique pourront sortir par le haut des difficultés qu’ils traversent.

C’est par la transparence en effet que pourront émerger des prix plus justes, permettant à tous les consommateurs d’accéder à des équipements de qualité. C’est par la transparence également que pourra s’inventer un modèle où les opticiens vertueux, soucieux de l’intérêt de leurs clients et qui ne cèdent pas aux sirènes des pratiques marketings délétères pour la bonne compréhension de ce marché par les usagers, seront mis en valeur par rapport à leurs concurrents. C’est par la transparence enfin que pourront se développer des services d’aide à la décision pour les consommateurs qui feront l’unanimité.

Certains opticiens ont en effet regretté que l’outil que nous avons mis en ligne ne soit pas assez précis, et soit basé sur l’analyse de demandes de prise en charge reçues par des complémentaires santé (qui nous parviennent agrégées par déciles). Mais ces modalités de comparaison nous ont été dictées par l’opacité des prix. Il aurait été possible de faire mieux, si la transparence que nous appelons de nos vœux était effective, et si plus de données étaient disponibles.

C’est pourquoi j’ai décidé de m’adresser aujourd’hui directement aux opticiens, pour leur demander de mettre leurs actes en cohérence avec leurs récriminations publiques. Plutôt que d’invectiver sur les réseaux sociaux, de dénigrer sans fondement ou de répandre de fausses informations, qu’ils nous aident dans notre travail d’analyse, en nous donnant accès aux données aujourd’hui cachées. Professionnels de l’optique, transmettez-nous les informations sur vos prix d’achat et vos prix de vente, faites la transparence sur la provenance de vos verres, sur vos coûts, sur vos marges. Adressez-nous ces éléments, bien entendu strictement anonymisés si les données concernent des consommateurs, à l’adresse suivante : [email protected].

Je prends ici l’engagement que les données qui nous seraient transmises seront, après vérification de leur fiabilité, utilisées dans nos communications et publications, pour continuer à dresser un panorama aussi fiable qu’impartial du marché de l’optique, dans l’intérêt de tous les consommateurs, vos clients.

Mesdames et Messieurs les opticiens, à vous de jouer !

Alain Bazot

Président de l'UFC - Que Choisir